Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dieselgate : les premiers résultats tombent, Opel, Ford et Renault mauvais élèves

Dans Ecologie / Electrique / Autre actu écologie

Les premiers résultats sur les fameux tests réalisés par l'UTAC dans le cadre de la commission d'enquête mandatée par Ségolène Royal sont tombés. Les plus mauvais élèves sont Renault, Ford et Opel.

Dieselgate : les premiers résultats tombent, Opel, Ford et Renault mauvais élèves

Les tests réalisés par l'UTAC et mandatés par le ministère de l'Ecologie commence à montrer leur premiers résultats. Ils ont en effet été publiés sous la forme d'un tableau par certains organismes comme l'ONG Transport&Environnement et le réseau action climat (RAC). 


Le tableau montre, dans la colonne de gauche, les tests laboratoire et dans la colonne de droite les tests en conditions réelles avec, à chaque fois, la norme à ne pas dépasser en orange et le résultat de l'auto en gris. Comme vous pouvez le constater, les "nuages" gris chez Renault (le modèle testé est le Captur), Opel (le Zafira) et Ford (modèle non communiqué) dépassent de très loin la norme, fournissant ainsi une information sur la quantité réelle d'oxydes d'azote (NOx) rejetés par les autos testées chez ces constructeurs.

 

Pour l'instant, nous n'avons que 22 résultats, ce qui est évidemment très peu, et les conditions de tests soulèvent bien des questions concernant l'équité. En effet, les autos testées ne répondent pas toutes aux mêmes normes environnementales (Euro 6 pour certaines, 5 pour d'autres et même Euro 4 (!) pour la Toyota). De plus, certaines autos, comme chez Mercedes, dépassent moins les limites en conditions réelles qu'en test laboratoire, ce qui paraît assez inexplicable (il faudrait, pour comprendre, se pencher sur les paramètres exacts des tests, comme les températures de fonctionnement et ambiante, ce qui influe sur la quantité de NOx, mais aussi connaitre la qualité du carburant utilisé... Toutes ces choses jouant énormément sur la combustion et pouvant provoquer des différences entres des modèles, y compris de même marque).

 

"Si Renault a été transparent et a consacré beaucoup de temps pour répondre à toutes nos questions, ce n’est pas le cas des autres constructeurs. Il nous est encore difficile de comprendre comment de tels écarts sont possibles ou plutôt pourquoi les systèmes de dépollution sont défaillants en mode d'utilisation normale", explique une responsable de France Nature Environnement.

 

Finalement, ces tests montrent les limites de la dépollution. Les constructeurs ont longtemps cherché à combattre le CO2 sous la contrainte de l'Europe et des gouvernements en réduisant les cylindrées et en augmentant la compression (suralimentation omniprésente, pression des injections en très forte hausse) afin d'obtenir une meilleure combustion. Le revers de la médaille, notamment sur les moteurs essence récents, et l'augmentation des oxydes d'azote. Très grossièrement, le constat pourrait être le suivant : e CO2 ou les NOx, il faut en quelque sorte "choisir" (en tout cas à l'heure actuelle) entre la santé de la planète, et celle des hommes, même si des systèmes comme la réduction catalytique sélective (le fameux système SCR avec urée) est un plus non négligeable.

Poursuivez votre lecture :

Vidéos populaires

Commentaires (371)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Stop au diesel automobile en France.

Le gazole est le pire carburant auto... (30 ans de perdu)

Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gazole moins cher alors qu'il est plus coûteux à produire & plus polluant !

Signons la pétition "essence-gasoil, mêmes taxes"

_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _

Merci

Par

surprise: les VX-Audi performent pas trop mal dans ces test, pas trop de distortion entre le labo et la route... par contre Honte à Renault, Ford et surtout Opel!

Par

alors comme ça vw n'est pas celui qui pollue le plus ... pkoi ne suis je pas surpris .....:fresh:

Par

Moulache où es-tu????????

Par

Oui mais bénéfice en hausse pour Renault :ptdr:

Par

Et comme en France il se vend plus de RENAULT que d'Opel... *tousse* *tousse*

Par

Ford et Opel, tiens donc, ils disent quoi les Amerlocs???

Ah oui c'est vrai les Ricains c'est Faites ce que je dis pas ce que je fais....

Par

Alors comme ça, on constate que sur la base des 22 pauvres véhicules testés, les 4 autos VAG qui l'on étés sont plus vertueuses que lors du test en laboratoire.

Merci VAG d'avoir bidouillé ton logiciel, sans lequel rien de tout ça n'aurait été testé.

Et des résultats comme ça, on en redemande....hein Moulache !

Au passage, tu peux leur prêter ton Trafic, un ami de l'environnement comme toi voudra sûrement savoir si ça peut engazer encore plus fort qu'un Captur.

Par

En réponse à GrosMytho

surprise: les VX-Audi performent pas trop mal dans ces test, pas trop de distortion entre le labo et la route... par contre Honte à Renault, Ford et surtout Opel!

Et bravo à Toyota avec un Euro4 et à BMW qui sont les meilleurs pour l'instant...

Par

En réponse à parlons-en

Oui mais bénéfice en hausse pour Renault :ptdr:

oui mais pas pour longtemps :fresh:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire