Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Étude : l'éclairage LED serait un danger pour nos yeux

Dans Pratique / Autres actu pratique

Étude : l'éclairage LED serait un danger pour nos yeux

Ils ont fait florès dans l’éclairage de nos véhicules, et ils sont esthétiquement du plus bel effet. Aussi, par leur compacité et leur performance, Ils ont fait bouger les lignes dans la profession et leur fonction. Ceux-là sont les Light-Emitting Diodes, diodes électroluminescentes connues sous le trigramme LED. Certes, mais ils ne seraient pas non plus sans danger pour nos yeux.

Les LED c’est beau mais ce n’est pas forcément bon. C’est du moins l’alerte lancée par une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Cette dernière précise que l'exposition à l'éclairage des LED altérerait les cellules rétiniennes. Une "phototoxicité" qui s’expliquerait par la part importante de lumière bleue utilisée en combinaison avec du jaune pour produire l'éclairage blanc vif de ce type d'ampoules.

Les conséquences seraient à prendre en compte notamment sur les enfants, particulièrement sensibles à ce risque, dans la mesure où leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle efficace de filtre de la lumière. À l’autre boit de la chaîne, on trouve les personnes âgées. Ces ampoules causeraient en effet une dégénérescence maculaire accélérée.

On rappellera que ce genre de mise en garde avait déjà eu lieu en 2005. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) évoquait déjà ce type de risques dans un rapport. Comme toute réponse, les professionnels avaient déclaré que la lumière bleue était le propre de toutes les sources lumineuses, pas seulement des LED. Ils avaient aussi rappelé que les fabricants sont tenus de vérifier que leurs LED n’en émettent pas trop, conformément à la norme NF EN 62471.

Mots clés :

Commentaires (58)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Vague de DMLA à prévoir... C'est con , il n'y a presque pas de traitement en plus

Par

Effectivement certains véhicules sont très éblouissants comme la 508 ou encore les nouvelles DS qui ressemblent plus à un sapin de noël qu'a des phares

Par

Le pire est à venir avec l'éclairage "laser" se sera StarWars sur les routes ....

Par

On va appeler à L'ed!! haha

Par

En réponse à PaulCarbonara

On va appeler à L'ed!! haha

a l'aide Aled :buzz:

Par

Le Zemik vous expliquera pourquoi rien ne vaut les lampes à incandescence.

Depuis le temps que je lui ai fait et répété la leçon, je crois qu'il aura retenu la partition....

Par

Alain Afflelou n'en croit pas ses mirettes et s'en frotte les mains.

Par

"LED serait un danger pour nos yeux"

Y a qu'à autoriser le pare brise teinté :biggrin:

Par

Avant y'avait le xénon : c'était beaucoup mieux mais coûtait cher. Maintenant on a les LED qu'on nous vend encore plus chère alors que ça coûte rien à fabriquer et en plus de moins bien éclairer c'est nocif. Merveilleux progrès que voilà ! Je parlerais pas des merdes laser avec l'anti-éblouissement qui se déclenche quand t'es déjà ébloui. Là en matière de progrès on touche au sublime surtout que pour les yeux là y'a pas besoin d'étude pour affirmer que c'est encore plus nocif que les LED.

Par

Il y a les filtres antilumière bleu pour smartphone et tablettes.

J'ai une application sur mon téléphone avec ecran Oled.

Au travail, j'ai baissé le bleu sur les moniteurs.

Pour les écrans de portable qui n'ont pas de réglage d'ecran, j'utilise f.lux

Pour mes maux de têtes, l'ophtalmo m'a prescrit des verres avec filtres antilumière bleu.

Ils en proposent tous : essilor, zeiss, hoya ...

Et les lentilles antilumière bleu arrivent.

Quand je roule de nuit, j'ai à coup sur la migraine le lendemain.

Les renault (genre megane et scenic) qui ont les feux de jour à led qui restent allumés la nuit, c'est nul et cela fait pas classe. C'est un fléau. Le pire, c'est les clio qui ont les led mais dont les mémés n'ont pas mis l'allumage automatique des phrares et la tombée de la nuit, quand le yeux s'habituent à l'obscurité, cela fait mal.

Je remercie aussi tout ceux qui roulent avec 4 phares.

Cela n'ont pas compris que pour mieux voir, il ne faut pas augmenter l'éclairage mais habituer ses yeux à la vision nocture.

D'ailleurs une astuce et de fermer un yeux quand on croise une voiture ou qu'on pénètre dans un tunnel trop éclairé de nuit.

mais on vit dans un monde égoiste où c'est la surenchère de l'éclairage et le non respect des autres en leur collant les antibrouillards en ville. je ne comprend pas.

Au fait, quand je vois largement assez clair, que je suis une voiture (sans coller), je baisse le réglage de hauteur de mes phares de deux crans, comme si j'étais chargé. j'aimerai simplement que les autres fassent au moins régler leurs phares à la hauteur réglementaire. je ne comprend pas que les forces de l'ordre ne verbalisent pas cela.

Combien de fois, j'ai frôlé des piétons et des cyclistes circulant entre deux villages, sans lumière, et je ne les ai pas vu à cause d'une voiture qui m'éblouissait.

j'espère que les voiture autonome n'aurront pas besoin de lumière.

Déjà que je suis aveuglé par les phrares automatiques, car comme je roule en code, sur la position 2, je ne suis pas détecté tout de suite par leur capteurs.

Les phares jaunes étaient largement suffisant pour rouler au dessus des limitations de vitesse. Le blanc devrait être réservé au 2 roues pour les distinguer.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire