Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La Seine-et-Marne plus sévère face à l'alcool et la vitesse

Dans Economie / Politique / Politique

Julien Bertaux

Le préfet du département de la Seine-et-Marne a décidé de ne plus faire de cadeaux à l’encontre des comportements les plus dangereux. Conduite sous l’emprise de l’alcool et excès de vitesse sont plus durement pénalisés avec un retrait du permis de conduire de six mois.

Dans le département de la Seine-et-Marne, le nombre de flashs radar a augmenté de 36 % par rapport à 2021.
Dans le département de la Seine-et-Marne, le nombre de flashs radar a augmenté de 36 % par rapport à 2021.

 

Les décisions prises suite à l’accident de l’humoriste Pierre Palmade survenu le 10 février ne se font guère attendre. Par voie de communiqué, le préfet de Seine-et-Marne (département dans lequel l’accident a eu lieu) a décidé de durcir les sanctions pour les infractions et délits routiers.

Ainsi, un nouveau barème des suspensions entre en vigueur ce vendredi 24 février 2023. Toute personne conduisant sous l’emprise d’un état alcoolique avec un taux supérieur à 0,40 mg/litre d’air expiré s’expose à une sanction de 6 mois de suspension de permis. Même punition pour un excès de vitesse égal ou supérieur à 40 km/h, quelle que soit la vitesse autorisée, quel que soit le réseau routier.

Jusque-là, cet excès entraînait la perte de quatre points, 135 € d’amende et possiblement un retrait du permis (peine complémentaire). Pour l’alcoolémie, la punition était similaire hormis le retrait de deux points supplémentaires.

La Seine-et-Marne plus sévère face à l'alcool et la vitesse

De mauvais chiffres

Le préfet du département justifie surtout ce durcissement par les derniers chiffres de la sécurité routière. En effet, 894 accidents ont eu lieu l’année dernière (contre 770 en 2021), 58 personnes ont perdu la vie (contre 51 en 2021) et 1 199 ont été blessées (au lieu de 1 022 en 2021). Par ailleurs, le nombre de flashs radar est en augmentation constante (+ 36 % par rapport à 2021), et le nombre de suspensions administratives de permis de conduire est en forte hausse depuis 2019 (+ 22 %).

Sur les routes de France et d’Outre-mer, 3 541 personnes sont décédées en 2022, un bilan supérieur de 10,1 % par rapport à 2021.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire