Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le code des transports français est désormais pensé pour la voiture autonome

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

Par la parution d'un décret au Journal Officiel le 1er juillet, la France devient le premier pays européen à poser le cadre légal de la circulation de véhicules autonomes sans intervention d'un conducteur.

Le code des transports français est désormais pensé pour la voiture autonome

La France se retrouve, une fois n'est pas coutume, à l'avant-garde de l'innovation automobile. Le ministère de la transition écologique a en effet confirmé la publication d'un décret, le 1er juillet, mettant un cadre légal sur la circulation des véhicules autonomes sur les routes françaises ouvertes.

"Avec ce décret, nous faisons un pas de plus vers la mobilité du futur. La France s’impose comme l’un des premiers pays à adapter son droit aux véhicules autonomes. Nous donnons dès aujourd’hui à nos industriels et à nos opérateurs de transports la visibilité nécessaire pour les développer – et demain, les faire rouler", a précisé Jean Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des transports.

La particularité de ce décret est qu'il dédouane le conducteur en cas d'incident si et seulement si la conduite automatisée a été activée de manière conforme et lorsque les bonnes conditions sont réunies.

La France devient le premier pays européen à poser un cadre législatif sur la circulation de ces véhicules, alors que la technologie progresse et que l'assistance de conduite approche doucement du niveau 3 réel, qui permet de déléguer dans de nombreuses circonstances.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire