Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le malus écologique va rapporter gros à l'Etat en 2017

Dans Economie / Politique / Budget

Audric Doche

Sur les premiers mois de l'année, le malus écologique a connu un bond énorme puisqu'il est déjà rentré quelque 90 millions d'euros dans les caisses de l'Etat. Un gouvernement qui devrait empocher à la fin de l'année près de 350 millions d'euros grâce à un barème toujours plus dur.

Le malus écologique va rapporter gros à l'Etat en 2017

Le malus écologique, une bonne idée au départ, deviendrait-il finalement un impôt déguisé ? C'est un doute qu'il nous est tous permis d'avoir puisque nos confrères des Echos, qui s'appuient sur des données fournies par AAA Data, viennent d'annoncer que l'Etat a déjà engrangé quelque 90 millions d'euros sur le début d'année grâce aux recettes du malus écologique.

 

Rappelons que la limite basse est passée début 2017 de 131 g/km de CO2 à 127 g/km, ce qui a fait exploser le nombre de véhicules assujettis au malus : + 50 % ! Ajoutez à cela un bonus maximal qui grimpe à 10 000 € et, plus généralement, un barème qui a été durci dans toutes les tranches, et vous obtenez un vrai jackpot pour le gouvernement.

 

Celui-ci annonce se servir des recettes du malus pour financer l'aide à l'achat de véhicules électriques (qui peut aller jusqu'à 6000 €). Sauf que dans l'annonce du budget 2017, l'Etat a tablé sur 320 millions d'euros de dépenses pour ces aides gouvernementales. Avec 347 millions d'euros qui pourraient être gagnés cette année par le malus, les pouvoirs publics vont donc avoir une balance bénéficiaire de plus de 20 millions d'euros.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire