Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Le Renault Espace, vainqueur automobile de la présidentielle

Dans Economie / Politique / Politique

Le Renault Espace, vainqueur automobile de la présidentielle

Les images du trajet du nouveau Président de la République en Espace ont fait le tour du monde. Véhicule de fonction de plusieurs candidats, le monospace/crossover de Renault a toutes les chances de rester la voiture présidentielle.

C'est un incontournable des soirées électorales. Le vainqueur est suivi à la trace par une nuée de journalistes à moto, le tout est diffusé en direct à la télévision. Nous avons en mémoire la traversée de Paris de Jacques Chirac, assis avec sa femme Bernadette à l'arrière de sa CX.

Celle d'Emmanuel Macron ne devrait pas devenir une image marquante de son élection. État d'urgence oblige, les vitres de son véhicule sont restées fermées, aucun micro n'a pu s'approcher pour recueillir une toute première réaction sous l'œil de Brigitte. En l'absence d'une tête de vainqueur à scruter, les caméras ont filmé l'Espace Initiale Paris, qui a filé à allure soutenue sous bonne escorte jusqu'à la cour carrée du Louvre.

Un travelling long de plusieurs minutes dans les rues de la Capitale, regardé par des millions de Français et même retransmis à l'étranger, voilà une très belle publicité pour Renault. Lorsqu'on connaît le coût d'un spot de réclame en prime-time, c'est aussi une bonne économie sur le budget communication !

Son monospace aux accents de crossover, qui constitue son haut de gamme avec les Talisman et Koleos, a été l'une des acteurs de la présidentielle. François Fillon et Marine Le Pen ont également été vus à son bord ces dernières semaines. Dans une élection où rien ne doit être laissé au hasard, l'Espace cochait les bonnes cases pour être le favori des suffrages des candidats. Atout majeur : il est fabriqué en France, à Douai. Il est plus chic que les Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller, sans pour autant dégager une image trop luxueuse qui froisserait une partie des électeurs. Et puis l'Espace reste un monument du patrimoine automobile français.

Bonne nouvelle pour le constructeur, l'Espace devrait à nouveau être à l'honneur lors de la passation de pouvoir, qui sera tout autant suivie dans le pays et à l'étranger. On ne sait pas si Emmanuel Macron conservera ce véhicule pour ses déplacements officiels. Il a en tout cas déjà fait une entrée dans la cour de l'Elysée avec ce modèle : quelques jours après la présentation de la cinquième génération au Mondial de l'Automobile 2014, celui qui était alors Ministre de l'Économie s'était rendu au Conseil des Ministres en Espace. Renault espère sûrement que la parade sur les Champs-Elysées ne se fera pas sous la pluie.

Un duo d'Espace pourrait même être sous les feux de la rampe dimanche prochain puisque le monospace du Losange est devenu voiture présidentielle en septembre dernier. François Hollande a en effet, plutôt discrètement, remplacé la DS 5 par un Espace. À l’époque, vous étiez plus de 70 % sur Caradisiac à approuver ce choix.

On s'amusera d'un petit clin d'œil pour finir. Emmanuel Macron a choisi la pyramide du Louvre pour fêter sa victoire, un lieu très apprécié par… DS ! Le constructeur avait en effet dévoilé la DS 3 restylée sous l'édifice et aime les séances photos dans ce lieu. Le DS 7 Crossback a récemment fait le beau devant la pyramide.

Mots clés :

Commentaires (69)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Les deux ne sont pas fiables de toute façon

Par

Les exigences en matière de sécurité sont sans doute plus facile à mettre en oeuvre avec un véhicule de ce type.

On est loin de la SM présidentielle cabriolet ou un président français pouvait s'exposer sans risques inconsidérés.

Sera t'elle utilisée prochainement ?

Par

En réponse à rono kalamar

Les deux ne sont pas fiables de toute façon

L'Espace et Macron? :ange:

Par

L'espace 5 c'est loin d'être un véhicule fiable. Je suis passé dans un garage le mois dernier sur les 10 pont disponible 6 était pour un espace 5 et 2 était en train de se faire réparer à même le sol.

Par

En réponse à moulache

Commentaire supprimé.

Et le pire c'est qu'il est convaincu de ce qu'il dit :biggrin:

Par

En réponse à xavier78000

L'espace 5 c'est loin d'être un véhicule fiable. Je suis passé dans un garage le mois dernier sur les 10 pont disponible 6 était pour un espace 5 et 2 était en train de se faire réparer à même le sol.

Ceux sur les ponts n'était pas là pour une révision ?

Par

L'Espace 5 est ce qui se fait de mieux dans la production automobile française donc un choix logique pour véhiculer le nouveau président de la République.

Par

La nouvelle 508 sera plus adaptée que cette horrible bétonnière

Par

En réponse à moulache

Commentaire supprimé.

Moi j'ai surtout remarquer que la Police roulait en Galaxy on ne voyait QUE les Galaxy et derrière il y avait le tout petit Espace 5 :bah:

Par

Toute la technologie française au service du peuple....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire