Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Les 10 événements automobiles dont vous allez parler en 2017

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

Cette fois, nous y sommes : 2016 s'en est allée, place à 2017. Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Nouveautés, cinéma, sport ou encore sécurité routière : l'actualité auto restera riche. La preuve avec ces dix événements qui animeront Caradisiac et vos conversations entre passionnés au cours des prochains mois.

Les 10 événements automobiles dont vous allez parler en 2017

Alpine, la nouveauté que vous attendez le plus

Nous vous avons demandé il y a quelques jours quelle nouveauté vous attendez le plus pour 2017. Près de 2000 votes ont été enregistrés à l'heure où nous écrivons ces lignes, et c'est l'Alpine qui est arrivée en tête avec 24 % des suffrages. Il est vrai que le retour de la Berlinette sera un des événements de 2017, quatre ans et demi après l'annonce du projet par Renault. Alpine jouera à la fois la carte du sport et du chic. La nouvelle Berlinette devance de peu l'Alfa Romeo Stelvio (23 %).

Un 8e Fast and Furious

Marqué par la disparition de Paul Walker, le septième volet avait battu des records de recettes. Les studios Universal espèrent faire encore mieux avec le huitième opus, dans les salles obscures le 12 avril. La bande-annonce a été dévoilée il y a quelques jours et a beaucoup fait parler puisqu'on y voit Dom, le chef du clan, trahir ses amis. Charlize Theron sera l'atout charme de ce nouveau film. Autre événement cinéma de l'année 2017 : la sortie de Cars 3 le 2 août.

Une saison de WRC prometteuse

Dominé depuis quatre ans par un Volkswagen guère concurrencé, la discipline avait perdu de son intérêt. Heureusement, elle va de nouveau attirer l'attention cette année. Il y aura tout d'abord d'importants changements pour la réglementation technique, avec des autos plus puissantes et plus légères, dans l'esprit des Groupes B des années 1980, afin de rendre les courses plus spectaculaires. Ensuite, si l'allemand a décidé de se retirer, le championnat 2017 sera marqué par les retours de Citroën et Toyota. Enfin, autre événement : le quadruple champion du monde en titre Sébastien Ogier a décidé de rejoindre le team M-Sport et pilotera une nouvelle Ford Fiesta.

Consommations : enfin des chiffres plus réalistes dans les brochures

Vous le savez : il y a, à de rares exceptions près, un gouffre entre les chiffres annoncés par les constructeurs et vos relevés. En cause ? Un protocole de mesures européen totalement déconnecté de la réalité, avec une allure moyenne de 33,6 km/h et des accélérations réalisées à allure d'escargot. Heureusement, courant 2017, un nouveau système plus sévère sera mis en place. Grâce à lui, si les chiffres ne devraient pas encore être ceux d'un conducteur lambda, ils s'en approcheront. Il faut s'attendre à une envolée des valeurs dans les brochures officielles !

Un Salon de Francfort à trou

Le dernier Mondial de Paris a été marqué par un nombre record d'absences… le prochain Salon de Francfort pourrait faire pire ! Après Volvo, Peugeot et DS viennent de confirmer qu'ils ne se rendront pas en Allemagne en septembre prochain. Et ces annonces pourraient avoir un effet boule de neige. Avec comme conséquence une rentrée moins riche en nouveautés qu'à l'accoutumée.

Des péages gratuits pour les voitures électriques

Lors de la présentation d'une série de nouvelles mesures anti-pollution, Ségolène Royal a annoncé sa volonté de rendre les péages d'autoroutes gratuits pour les voitures électriques. Un souhait déjà évoqué il y a quelques années et qui revient donc sur le devant de la scène. La Ministre de l'Écologie a précisé que les négociations avec les sociétés concessionnaires avaient débuté. Pour ces dernières, un tel dispositif ne représenterait pas un gros effort financier.

Gran Turismo Sport enfin disponible

Attendu pour novembre 2016, le prochain épisode de la plus célèbre franchise de jeu vidéo automobile sortira dans le courant de l'année. Sony prend son temps pour rendre la meilleure des copies. Gran Turismo Sport sera disponible sur la PS4 et son évolution PS4 pro. Notre expert Master Ludo vous donnera bien évidemment son avis.

Des pièces d'occasion chez le garagiste

Dès le 1er janvier, les réparateurs auront l'obligation de vous présenter deux devis : l'un avec des pièces neuves, comme c'est le cas actuellement, et l'autre avec des pièces de réemploi. Le client choisira. Les éléments d'occasion seront issus de centres agréés et ne concerneront pas directement la sécurité. Ce sera une opportunité pour les petits budgets de faire des économies.

Des passages à la pompe douloureux

Les prix des carburants se sont envolés depuis mi-novembre. Et ils poursuivront leur croissance lors des prochaines semaines, les cours du pétrole étant orientés à la hausse. Surtout, les propriétaires d'une voiture roulant au gazole vont avoir un début d'année douloureux, avec une sacrée hausse des taxes. Il y aura notamment + 2,26 centimes pour la taxe carbone et + 1 centime pour équilibrer les prix avec le sans-plomb. À cela s'ajoutera en Ile-de-France une contribution Pass Navigo. Au total, dès la nuit du Nouvel An, le gazole prendra entre 4 et 6 centimes par litre selon les régions !

Le bilan du test des 80 km/h

En août 2015, trois tronçons ont vu leur vitesse maximale passer de 90 à 80 km/h. Trois tests grandeur nature pour voir quel est l'impact d'une mesure réclamée depuis des lustres par les associations de sécurité routière. L'été prochain, l'heure de faire le bilan sera venue. Les chiffres seront analysés de près pour voir si baisser la limitation a vraiment un impact sur l'accidentalité. Si le résultat est positif, les 80 km/h pourraient être étendus à l'ensemble du pays.

Alpine

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (44)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

bonne année à tous !

Par

Des candidats pour aller se mettre au fossé sur leurs tronçons en test à 80km/h ?

Parce que franchement s'ils nous passent les nationales à 80, avec les voitures d'aujourd'hui... Il y a de quoi se tirer une balle.

Par

Bonne année à tous les caradisiens!

Une bonne santé surtout !

Que cette année soit pleine d'interminables hors-sujet, pleine de mauvaise foi, pleine d'arguments en cartons :langue:

L'important étant qu'au milieu de tout ça, on se RESPECTE malgré tout et que l'on continue à partager notre passion automobile, qu'elle soit diesel, essence, ou électrique !

Peace! :fleur:

Par

Et bien jamais je ne roulerais a 80 je respecte le code de la route mais trop ces trop .si il faut je cache mes plaques d'immat

Par

A 30 kmh, il y a encore mois d'accidents graves. Pas besoin de test pour cela.

Jusqu'où va-t-on aller dans la surenchère sur la sécurité routière ? D'autres enjeux de santé sont bien plus importants pourtant...

Un peu d'intelligence collective pour 2017 !

Bonne année à tous !

Par

Bonne année à tous.

Par

Bonne année a tous les trolls des sites autos :coolfuck:

Oui ils sévissent partout et nul site n'y échappe :oui:

Par

Bonne année FF :buzz:

de bons légumes bio et hop voila une bonne résolution pour une bonne année :tourne:

Par

Bonne année à tout les automobilistes.

Et pas aux autres. :tongue:

Je viens de faire le plein de bon gazole assainissant. :fleur:

Par

alors déjà qu'à 90 km/h c'est compliqué de ne pas dépassé la limitation, à 80 sur des lignes droites ça va être d'un ennui !!!

Sur ce bonne année à tous :)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire