Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Les 13 nouveautés les plus extrêmes du salon de Genève 2016

Dans Salons / Salon de Genève

Le salon de Genève est celui de toutes les exubérances, plus encore que celui de Paris, de Francfort, de Tokyo ou de Détroit... Nous avons voulu porter un regard un peu décalé sur cette manifestation et vous présentons ici quelques extrêmes parmis les nouveautés (ou en tout cas voitures récentes) présentées cette année.

Les 13 nouveautés les plus extrêmes du salon de Genève 2016

L'exercice n'est pas facile, tant le nombre de modèles présenté est élevé et tant les préparateurs tiennent une large place. Nous nous excusons donc par avance si un modèle nos a échappé dans cette recherche des voitures extrêmes du salon. Nous avons choisi de présenter 13 modèles mais vous allez le voir, on va en retrouver certains en fait à plusieurs places !

 

LES VOITURES  "PLUS"

 

La voiture la plus chère : la Bugatti Chiron

Elle a tout simplement explosé les compteurs ! Avec elle, il n'y a pas assez de place dans le cadre du chéqier pour inscrire tous les 0. Tandis que la Veyron était facturée 1,64 millions d'euros TTC à son lancement, cette Chiron nécessitera de disposer au chaud sur un compte en banque suisse (ou pas, mais là ça s'y prête...) de 2,4 millions d'euros. Et c'est sans les taxes (en France, ça ferait 2,88 millions) ! Cela en fait tout simplement la voiture de série la plus chère depuis que l'automobile existe (on ne parle pas ici des séries spéciales ou des modèles uniques).

 

La voiture la plus rapide : la Bugatti Chiron

Encore elle ! Car oui, non contente d'être la plus chère, c'est aussi la voiture de série la plus rapide du monde. Là où la Veyron était donnée pour 407 km/h, là où la Veyron Super Sport grimpait à 415 km/h officiellement (vitesse limitée sur les véhicules de série pour... préserver les pneus !) mais 431 km/h homologués par le Guiness book, la Chiron annonce une vitesse de pointe de : 420 km/h, et limitée électroniquement ! C'est à dire que "débridée", elle pourrait atteindre la barre des 450 km/h... Notez également que le 0 à 100 km/h est effacé en 2,5 secondes, soit à peut près le temps d'une formule 1, et que les 300 km/h sont atteints en moins de 13,6 s. Soit moins que le temps pour une Twingo d'arriver à 100 !

 

La voiture la plus puissante : la Bugatti Chiron

Un seul chiffre : 1 500 ch. Est-il vraiment besoin d'en dire plus ? Sauf à dire qu'elle est omniprésente dans cette sélection ? Le couple est également à l'avenant, avec 1 600 Nm disponibles de 2 000 à 6 000 tr/min.

 

La voiture au plus gros couple : La Nanoflowcell Quant FE

Ce petit constructeur n'en finit pas de progresser et de faire parler de lui. Sa Quant FE était présentée dans une ultime évolution dotée de 4 moteurs électriques développant une puissance totale de 1 090 ch, mais surtout 2 900 Nm de couple en instantané ! De quoi couper le souffle à chaque reprise.

Les 13 nouveautés les plus extrêmes du salon de Genève 2016

 

La plus grande : la Bentley Mulsanne LWB (Long wheel base)

La limousine Mulsanne est restylée cette année, par petite touche, et propose aussi, c'est ce qui nous intéresse, une version à l'empattement allongé de 25 cm. Tout au bénéfice de l'espace pour les passagers arrière, qui ne peuvent même plus toucher le dossier des sièges avant avec leurs chaussures. Du coup, la Mulsanne, qui mesure déjà 5,58 m en temps normal, culmine à 5,83 m dans cette version. C'est donc la plus grande nouveauté de cette année. Mais attention, la Rolls Royce Phantom à empattement allongée, qui n'est pas une nouveauté, est encore plus grande, avec 6,09 m !

Les 13 nouveautés les plus extrêmes du salon de Genève 2016

 

La plus gloutonne : la Bugatti Chiron

Même pas drôle, on retrouve ici encore la dernière supercar de la marque de Molsheim. Une véritable voiture de superlatifs, qui boit aussi comme un Depardieu en privation depuis 2 semaines (ils ont même fait un film de ça). Mais l'acteur français, lui, n'a pas à nourrir un 16 cylindres en W gavé par 4 turbos à double étage ! La Chiron, oui. En réalité, sa consommation officielle n'a pas été communiquée, mais après déduction par rapport à la Veyron Super Sport, qui était annoncée à 23,1 litres en mixte, il n'est pas très difficile d'affirmer que la Chiron consommera au moins autant, avant qu'une version hybridée fasse son apparition et fasse baisser ce chiffre. De toute façon, qu'importe ce chiffre, le budget essence est une vraie paille pour celui capable de s'offrir la Chiron

 

La plus lourde : la Bentley Mulsanne LWB

Encore elle, et cela semble logique. Car si c'est la plus grande c'est fort logiquement également la plus lourde. Mais à quel point ? Ayez en tête que le poids moyen d'une familiale est grosso modo de 1 500 kg. Ajoutez 1 m de longueur, du vrai métal partout, du vrai bois partout, du cuir épais, des moquettes qui le sont tout autant, de l'insonorisant à foison, un moteur V12 qui pèse aussi son poids, et vous arrivez allègrement à... 2 730 kg ! Et encore, ça c'est à vide. Tous pleins faits et avec passagers et bagages, Bentley annonce 3 200 kg ! Pour peu qu'on transporte un chargement assez massif, et c'est le permis poids-lourds qu'il faudra passer !

 

LES VOITURES "MOINS"

 

La moins chère : la Tata Tiago

A l'opposé de la Bugatti Chiron, on trouve à Genève une voiture... indienne. Dacia aurait pu figurer ici si la Kwid, réservée elle aussi au marché indien, avait été présente sur le stand, elle qu'on espère encore trouver en Europe pour 5 000 €. Mais non. C'est donc la Tata Tiago qui remporte le titre de nouveauté la plus accessible. Dotée d'un petit 1.2 essence, elle coûte environ 450 000 roupies (4.5 lakhs) soit l'équivalent d'un peu plus de 6 100 €. Pour le prix d'une Chiron TTC, on peut s'en offrir... 472 !

Les 13 nouveautés les plus extrêmes du salon de Genève 2016

 

La moins rapide : la Bee-Bee XS

C'est un tout nouveau constructeur français, Bee Bee Automotive, présent pour la première fois sur un salon, qui présente cette année le véhicule le moins rapide du salon de Genève. Sa Bee-Bee XS, sorte de véhicule de plage, ressemblant à la e-Méhari dans le concept, et à la Méhari dans l'esprit, est dotée d'une batterie de 7,2 ou 9,6 kWh, et son moteur de 20 kW en crête lui permet d'atteindre 90 km/h maximum. Mais une version sera vendue limitée à 50 km/h. Ce qui en fait la voiture la plus lente cette année.

Les 13 nouveautés les plus extrêmes du salon de Genève 2016

 

La moins puissante : la Bee-Bee XS

On retrouve notre sympathique Bee-Bee XS comme vainqueure dans la catégorie des voitures les moins puissantes. Peu puissante, pas rapide, tout ça est très logique finalement. Son moteur développe 20 kW en crête, soit un maximum de 27,2 ch... Et en roulage normal, c'est plutôt 10 kW, soit 13,6 ch. Heureusement, elle ne pèse que 660 kg.

 

La moins grande : la Smart Fortwo cabriolet

On a cherché plus petit, on n'a pas trouvé. La Smart Fortwo, présentée à Genève en version découvrable reste cette année la plus petite voiture du salon. Deux places dans 2,70 m, personne n'a réussi à faire mieux jusqu'ici, dans la production en série de vraies voitures s'entend.

Les 13 nouveautés les plus extrêmes du salon de Genève 2016

 

La moins gourmande : la Peugeot 208 1.6 HDI 75

Cocorico ! C'est une française qui obtient le titre de voiture la plus sobre du salon de Genève 2016. On écarte bien sûr les voitures électriques et les hybrides rechargeables de ce choix, pour se concentrer sur les thermiques. La petite lionne affiche une consommation mixte de tout juste 3 litres pour 100 km, soit 79 g de CO2 émis par km. C'est peu. Dans la vraie vie, c'est plus, mais elle reste la moins gourmande de toute la production.

 

La moins lourde : la Morgan EV3

Morgan est réputé pour la légèreté de ses autos. La marque anglaise présente à Genève cette année la EV3, un drôle de petit cabriolet à 3 roues, mû par un moteur électrique avec transmission à l'unique roue arrière. Dérive du modèle 3 Wheeler, déjà poids plume, l'EV3 gagne encore 35 kg et passe ainsi sous la barre des 500 kg toute mouillée. Ce qui lui donnera, avec son moteur de 46 kW, soit 63 ch, un rapport poids puissance de petite GTI ! 

Les 13 nouveautés les plus extrêmes du salon de Genève 2016

Vidéos populaires

Commentaires (35)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Pijot la reine des petites voiturettes et mini cylindrées... Quelle victoire! :ddr::ddr::ddr:

Par

Les gars je peux comprendre votre surenchère sur la Chiron, mais faut arrêter la blague 5min, la plus puissante et la plus rapide vous dites ? Vous avez du louper la Regera dans sa version définitive manifestement, en rouge pourtant faut faire exprès pour la manquer hein.

La Bugatti n'était même pas encore sortie qu'elle était déjà battu sur tout les points par la Koenigsegg présenté 1 an plus tôt. Enfin, pas sur le prix c'est vrai.

Par

Regardez en Replay Direct Auto d'hier, avec des présentations bien plus exhaustives que ce pseudo classement préparé par Cara...

Par

Vous avez oublier la moins rapide à être produite suite au retard de lancement : l'Alfa Giulia

La plus moche : Fiat Tipo

:jap:

Par

En réponse à Dieu-Sharingan

Les gars je peux comprendre votre surenchère sur la Chiron, mais faut arrêter la blague 5min, la plus puissante et la plus rapide vous dites ? Vous avez du louper la Regera dans sa version définitive manifestement, en rouge pourtant faut faire exprès pour la manquer hein.

La Bugatti n'était même pas encore sortie qu'elle était déjà battu sur tout les points par la Koenigsegg présenté 1 an plus tôt. Enfin, pas sur le prix c'est vrai.

La plus grosse blague n'est peut être pas de ce côté..

Koenigssegg on en parlera plus le jour où ils prêteront des modèles à la presse. Parce que la One : 1, pas grand monde a pu poser son cul dedans, en faite je crois même qu'aucun journaliste n'a l'a jamais essayée. Donc après, ils peuvent annoncer 599km/h de vmax si ils veulent, personne ne la vérifiera. Alors que la Veyron... Même Pagani joue plus le jeu.

Par

Avec les voitures extrêmes c'est juste l'exclusivité qui compte...dixit M. Pagani :redface:

Par

:love:La petite morgan!

Et même l'indienne est pas mal dessinée...

Par

Et non la tipo n'est pas moche... enfin je sais c'est subjectif.

Par

A un ou deux modèles près,on n'est pas loin de la galerie des horreurs.

Par

En réponse à Dieu-Sharingan

Les gars je peux comprendre votre surenchère sur la Chiron, mais faut arrêter la blague 5min, la plus puissante et la plus rapide vous dites ? Vous avez du louper la Regera dans sa version définitive manifestement, en rouge pourtant faut faire exprès pour la manquer hein.

La Bugatti n'était même pas encore sortie qu'elle était déjà battu sur tout les points par la Koenigsegg présenté 1 an plus tôt. Enfin, pas sur le prix c'est vrai.

Bonjour

Vous l'avez reconnu, la Regera n'est pas la plus chère. Ce n'est pas non plus la plus rapide car elle est annoncée à 410 km/h. Et concernant la puissance elle est à égalité avec la Chiron. Soit 1 500 ch. Certains annoncent plus de 1800 ch mais c'est abusif car on ne peut cumuler strictement les puissances des moteurs thermiques et électriques. Elles ne sont pas obtenues aux mêmes régimes. la puissance cumulée officielle est donc de 1500 ch. et comme la Regera est prévue pour 80 exemplaires et la Bugatti pour 500, nous avons choisi la plus produite. CQFD

MC

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire