Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Les voitures électriques françaises championnes de la propreté

Les voitures électriques françaises championnes de la propreté

L’automobile peut être écologique à condition d’être électrique. Une règle optimisée si la production de cette électricité vient d’usines nucléaires. Nos politiciens verts apprécieront. Mais c’est tant mieux pour la France.

Dans une actualité où l’on associe de manière récurrente pollution et automobile, c’est une nouvelle rafraîchissante. Oui, il est possible de parler d’écologie et de voiture à condition que la mobilité de cette dernière soit due à la fée électricité. Mais pour bien faire, il faut aussi reconnaître que le nucléaire est aussi écologique. Une expertise que nos politiciens aux œillères vertes ne seront pas près d’accepter.

Pourtant, il faut se rendre à l’évidence. Avoir une voiture électrique et rouler avec n’est qu’une partie de l’équation écologique. Il faut aussi prendre compte la manière dont est produite cette électricité pour dresser un bilan global et objectif. C’est ce que l'agence anglaise Bloomberg précise. Avec ce constat : une production d’électricité avec une faible émission de carbone, comme pour les énergies renouvelables et nucléaires, réduit considérablement la pollution atmosphérique.

Partant de là, qui sont les bons élèves. Il y a la Norvège avec ses infrastructures hydroélectriques. Il y aussi la France. Dans notre verte contrée, plus de 90 % de l'électricité est produite sans émission de gaz à effet de serre grâce au nucléaire et aux barrages principalement. Les voitures électriques n'émettent donc presque pas de gaz carbonique (CO2).

Les émissions de gaz carbonique (CO2) des véhicules électriques en France sont aussi les plus faibles des grands pays industrialisés, et de loin. Et, selon Bloomberg, la situation va perdurer même si les performances des moteurs thermiques s'améliorent. La France est déjà dans le futur puisque les émissions de CO2 de ses voitures électriques sont proches de zéro.

A contrario, rouler en véhicule électrique en Chine est à peine 15 % plus propre qu'une voiture thermique. Et cette Allemagne que l’on nous présente si vertueuse ? La voilà prise dans ses contradictions antinucléaires qui ont remis au goût du jour l’utilisation de centrales à charbon polluantes en émission de carbone. L'anti-nucléarisme primaire en prend un coup.

Mots clés :

Commentaires (32)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

C'est dommage de nous montrer une photo d'une Zoe avec prolongateur d'autonomie

EP Tender sans jamais nous avoir parlé de cet excelent systeme.

Par

En réponse à nous75

C'est dommage de nous montrer une photo d'une Zoe avec prolongateur d'autonomie

EP Tender sans jamais nous avoir parlé de cet excelent systeme.

Concept qui met les Tesla même model S dans le vent :oui:

décidément cette Zoé a du punch et de la trouvaille, après les batteries double capacité la voici avec double autonomie (en quelque sorte une hybride rechargeable en roulant) :bien:

Alors les Tesla fans qui avait 15 ans d'avance et se retrouve avec 15 de retard :chut: en plus face à une entreprise française :coucou: (on sait vous allez râler car Elon il est trop machin chouette, et que Tousselà (désormais) c'est "tro d'là bal' :ouin:

Ouais les gars, back in the future avec la Zoé :bien:

Par

JB Segard > E Musk :oui:

Par

C'est propre et pas dangereux le nucléaire on le sait tous, surtout Tchernobyl et Fukushima :dodo:

Par

Mr Lecondé vient d'envoyer l'article à la mairie de sa commune pour se proposer d'y créer un site d'enfouissement de déchets radioactifs.....des taxes à percevoir pour 100 000 ans....l'aubaine !

Par

....et loupez pas aussi l'option supplémentaire caravane pour l'été : le train de la route, encore un pas en avant signé Rîno.... loupez pas !

Par

Le truc c'est que, VE ou pas, il y aura autant de dechets radioactifs en France...

La nuit (la ou les voitures chargent généralement), on exporte une très grande partie de notre jus aux voisins européens. La difference est que ça ira dans les batteries de nos voitures maintenant.

Par

En réponse à TDPeugeot

C'est propre et pas dangereux le nucléaire on le sait tous, surtout Tchernobyl et Fukushima :dodo:

Et sortir des aneries du style ; "il faut aussi reconnaître que le nucléaire est aussi écologique" .

Faut être bien être assis quand tu lis ca :tourne:

PS : Tchernobyl et Fukushima sont les trous noirs mediatisés, mais a coté de ca il y en a eu d'autres ;

- En 1957 sur le site de Mayak (en russie)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_nucl%C3%A9aire_de_Kychtym

- En 1957 (de nouveau) a Windscale (en Angleterre)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_Windscale

- En 1979 a Three Miles Island (au USA)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Three_Mile_Island

- En 1980 a saint Laurent des eaux (en France)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Saint-Laurent-des-Eaux_de_1980

- en 2006 a Forsmark (en Suede) On est pas passé loin :oops:

http://www.nucleaire-nonmerci.net/accidentsuede2006.html

J'en oublie surement mais celui qui veut me prouver que le nucleaire est ecologique (ou propre :ptdr: )n'est pas encore né :wink:

Par

cet article de propagande..

Par

Je sais que Caradisiac est gratuit puisque financé par la pub). Mais est-il obligatoire d'écrire n'importe quoi?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire