Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Marseille, ville la plus polluée de France

Marseille, ville la plus polluée de France

Alors que l'on parle sans cesse des décisions de la mairie de Paris liées à la pollution dans la capitale, il ne faut pas en oublier la situation dans les autres villes. L'association Robin des Bois publie un livre intitulé "l'Atlas de la France toxique" qui classe en premier Marseile, devant Lyon et Paris qui n'arrive qu'en troisième position, avec cependant un profil nettement différent.

Les particules fines, voilà un débat qui dure depuis quelques années et qui occupe les esprits des Parisiens, mais à force de voir Paris associé à la pollution un peu partout dans les médias, nous en oublierions presque que d'autres villes souffrent de ce problème. L'association Robin des Bois publie justement un livre qui classe les villes en fonction des niveaux de pollution, et surprise, Paris n'arrive pas en tête, la capitale n'étant même pas deuxième.

 

C'est Marseille qui obtient la palme avec une concentration moyenne dans l'air de particules fines de 31,8 µg/m quand Lyon est à 29,5 µ/m3 et Paris à 27 µ/m3. Cette partie concernant les particules fines n'est pas vraiment une surprise puisque Marseille comporte le pôle industriel de l'Etang de Berre, avec son industrie pétrochimique, et une forte activité portuaire. Même constat pour Lyon qui a droit à un énorme secteur de la pétrochimie, tandis que Paris n'a aucun site particulier.

 

Finalement, compte tenu de ces caractéristiques, Paris passerait presque pour une ville très polluée étant donné qu'elle affiche un taux relativement proche de Lyon ou Marseille (qui n'a pas un réseau de transports en commun très développé contrairement à Paris et qui a droit à des autoroutes passant dans la ville) sans industrie…

 

Mots clés :

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (23)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

compte tenu des vents et de la proximité de la mer c'est un bien triste record :pfff:

ça doit être les effets de la poudre de kalash des quatiers Nord :tourne: et de la "snouff" des quartiers sud :buzz:

Par

En réponse à Willy Macfly

Commentaire supprimé.

Gaudin est maire depuis des lustres et n'est pas franchement socialiste.

Par

En réponse à Willy Macfly

Commentaire supprimé.

C'est sûr que GAUDIN est un socialiste pur et dur!

Par

L'avantage c'est qu'à Marseille y'a le Mistral une fois par semaine...Et hop un coup de propre!

Par

L'inconvénient c'est qu'à Marseille y'a Plus Belle la Vie...Et hop un coup de propre!

Par

Le problème c'est qu'à Marseille y'a Gaudin...Et hop un coup de propre!

Par

Marseille est une ville poubelle, en plus on ne se croit pas en France ,on est loin du Marseille de Fernandel!

Par

Le proprio du Bar du Mistral qui aurait ôté les filtres de sa hotte aspirante ?

Par

Normal rien n est fait à marseille pour inciter les gens a prendre les transports en commun ..fourrière qui enlève les voitures garées au métro et tramway ...reseau tramway métro incohérent... Bus qui ne respectent les horaires ...bref à marseille le mieux est de vendre de la drogue et de rouler en suv à 50 000 euros et sutout ne pas travailler ...la caf est là pour financer...rappelons aussi que les travaux de la L2 rocade roccadequi contourne le centre ville ... Début des travaux 1990 ..aujourd hui les travaux ne sont tj pas fini ( pot de vin , détournement d argent aux bénéfices des partis politiques etc...) vive Marseille :bah:

Par

Beaucoup de parlotte pour des gens qui n'y vivent pas....

Parler de Gaudin pour la pollution...lol.

Comme si il en était responsable, comme si la ville se résumait à ces 20 dernières années.

Cela dit, la première fois que Gaudin s'est présenté au suffrage c'est....sur une liste Socialo.

ensuite voyant la place libre et son avenir socialistes un peu encombré il a dévié vers le centre. mais c'est un centre mou, socialisant et les politiques de la ville menées depuis son élection le démontre.

Quand à la pollution...oui si ils veulent.

Je penses surtout que ça dépend de quand et où sont faite les mesures.

Mais ce genre de généralité à deux balles....sont surtout le fait de personnes qu'il faut bien occuper sinon elle ne feraient rien.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire