Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Maxi-fiche fiabilité - Kia Stonic : la fiabilité calme

Maxi-fiche fiabilité - Kia Stonic : la fiabilité calme

Dates clés

  • Septembre 2017 : commercialisation du Stonic
  • Octobre 2020 : restylage (boucliers, dessin interne des optiques, écran multimédia, instrumentation)
  • Février 2021 : petites retouches et finitions GT Line et GT Line Premium ajoutées
Calculer la cote de ce véhicule

En bref

Kia possédait déjà le Soul dans la catégorie des crossovers urbains, lorsque le Stonic (contraction de Speed et Tonic) a fait son apparition. Et le pire, c'est que la longueur des deux "frères" dans la gamme est exactement la même, au cm près, soit 4,14 m. Mais le Stonic se veut plus dynamique que le Soul, dont le style clivant ne plaît guère (et qui deviendra la proposition 100 % électrique dans la gamme). Il est aussi bien plus bas (1,52 contre 1,62 m) et sa ligne est beaucoup moins carrée, plus contemporaine et bien dans l'air du temps.

Calandre "Tiger nose", toit de couleur contrastée, lunette inclinée, joues d'ailes en plastique brut, barres de toit, il faut avouer qu'il n'est pas vilain. Mais son habitacle est plus sage, même si on peut choisir de l'égayer avec des touches de couleur, que l'on peut assortir avec le toit. D'ailleurs, la personnalisation est le maître mot du Stonic.

Par contre, la qualité à bord est plus que moyenne. Plastiques durs et assez brillants sont légion. Non pas que ce soit indigent, et la présentation et le dessin sont modernes, repris d'ailleurs de la citadine Rio, mais la concurrence fait mieux (VW T-Roc, Peugeot 2008, Renault Captur...).

Les volumes sont aussi un peu décevants, avec 352 litres de volume de coffre et des places arrière exiguës.

Par contre, le niveau d'équipement est digne de la catégorie supérieure, avec la possibilité d'avoir, selon les finitions, les feux à LED, la caméra de recul, le freinage d'urgence autonome, la surveillance de véhicule dans l'angle mort, l'alerte de franchissement de ligne, la sellerie cuir, les sièges et volant chauffants, l'accès et démarrage sans clé, la navigation connectée avec mises à jour gratuites, etc.

Sur la route, le Stonic est efficace, mais ferme de suspension, ce qui pourra déranger les plus fragiles du séant. Il offre un choix de motorisations correct, avec essence 1.4 100 ch et 1.0 T-GDI 120 ch, diesel 110 ch au lancement. Puis 1.0 T-GDI 100 ch en essence et diesel 1.6 CRDI 115 ch. Au restylage de 2020, le diesel disparaît.

En matière de fiabilité, c'est calme, rien de bien méchant à signaler, même si ce n'est pas parfait.

Caradisiac a aimé

  • La ligne dynamique
  • Le niveau d'équipement
  • La présentation
  • Le comportement routier
  • La garantie 7 ans

Caradisiac n'a pas aimé

  • La qualité des matériaux
  • L'amortissement raide
  • Le diesel assez rugueux
  • Les volumes très moyens
  • Les aides à la conduite invasives

Nos versions préférées

  • 1.0 T-GDI 120 ISG PREMIUM DCT7
  • 1.6 CRDI 115 ISG PREMIUM

Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter

  • La ligne : pour un petit SUV/crossover urbain, elle est assez "sportive". Le Stonic est assez bas en effet, profilé, râblé... Les propriétaires sont unanimes, ils aiment le style de leur auto.
  • L'équipement : quelle que soit la finition, le niveau d'équipement est élevé, et le rapport prix/équipement particulièrement avantageux (lire plus haut dans le "en bref").
  • La présentation : contrairement à la qualité de réalisation, la présentation est sympa, et surtout, peut être égayée par des inserts de couleurs. C'est mieux que du tout noir, comme souvent chez Kia.
  • Le comportement routier : avec des suspensions typées fermes, le Stonic propose un comportement routier dynamique, voire un brin sportif. Il pourrait accepter plus de puissance sans problème.
  • La garantie 7 ans : toujours une marque de fabrique Kia. Elle est rassurante, et la plupart des modèles en occasion sont toujours sous garantie. Attention toutefois, certains éléments, comme le multimédia, ne sont pas garantis 7 ans, mais 3 ans.

Ce qui peut faire hésiter

  • La qualité : les matériaux employés à bord ne sont pas d'une grande qualité. Plastiques durs partout ou presque, aspect un peu brillant. On trouve mieux chez la concurrence. Mais les assemblages sont corrects.
  • L'amortissement raide : il va de pair avec le comportement dynamique. Mais cet avantage se transforme en inconvénient pour ceux qui préfèrent plus de moelleux... Car le Stonic est très ferme, et sur mauvais revêtement, ça secoue un peu.
  • Le diesel rugueux : le 1.6 CRDI n'est pas le pire des diesels, mais il se révèle malgré tout assez rugueux, et son niveau sonore est élevé à l'accélération. À vitesse stabilisée, ça va mieux.
  • Les volumes moyens : les passagers arrière sont un peu à l'étroit sur la banquette, tandis que le volume de coffre de 352 litres est dans la moyenne basse de la catégorie (qui tourne plus autour de 410 litres).
  • Les aides à la conduite : beaucoup de propriétaires se plaignent de leur côté intrusif. Et de l'impossibilité de les déconnecter complètement. Du coup, ça bipe, ça sonne au démarrage, et il faut faire et refaire les manipulations pour enlever celles dont on ne souhaite pas se servir. C'est le lot de nombreux modèles désormais.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Budget

Achat / Cote :

Si les tarifs affichés n'ont rien d'avenant, le rapport prix/équipement, lui, est intéressant. Un peu moins après restylage cependant, puisque les tarifs ont alors bondi. Cela dit, le Stonic est moins cher qu'un Peugeot 2008 ou qu'un Volkswagen T-Roc. Sur le marché de la seconde main, on trouve des modèles diesels 1.6 CRDI 110 ch de 2017/2018, affichant 110 000 km en moyenne, autour de 11 500 €. En essence, les premiers prix sont à 11 000 € pour un 1.0 T-GDI 100 ch de 2018, affichant moins de 100 000 km.

Consommation :

Le Stonic n'est pas LE modèle de sobriété sur le marché. Cependant, l'inverse n'est pas vrai non plus. Le diesel 1.6 CRDI sait contenir sa consommation autour de 5,5 litres/100 de moyenne, quelle que soit la puissance. En essence, le 3 cylindres 1.0 T-GDI en 100 ou 120 boit plus d'un litre de plus au 100 en moyenne, soit 6,6 litres. Pas extraordinaire. Les versions à micro-hybridation font un peu mieux toutefois.

Assurance :

Pas de mauvaise surprise au chapitre de l'assurance. Si le Kia Stonic est un peu plus cher à assurer que les concurrents français comme le Captur ou le 2008, ce n'est que d'une quinzaine d'euros par an. Et il est un peu moins cher que les allemands comme le T-Roc ou le Mokka. Globalement, tous les concurrents se tiennent dans un mouchoir de poche.

Prix des pièces :

Ici, la réputation des pièces chères chez les coréennes est confirmée. Si les plaquettes ou les filtres sont encore abordables, les plus gros organes comme le turbo, le filtre à particules sur le diesel, les suspensions ou même les disques, sont très onéreux. Heureusement, leur longévité est correcte.

Entretien :

Les intervalles de révision sont de 30 000 km ou 2 ans pour les diesels, mais 15 000 km ou un an pour les essence. Les moteurs T-GDI sont à chaîne de distribution, donc sans entretien, mais le diesel 1.6 CRDI est à courroie, dont la périodicité est de 240 000 km avec un contrôle à chaque entretien à partir de 120 000 km. Les prix étant assez élevés en concession Kia, l'entretien est au global un peu plus cher que la moyenne. Mais la garantie 7 ans compense, un peu.

Fiabilité

Description :

Globalement, on peut dire que le Stonic est fidèle à la réputation de bonne fiabilité des voitures coréennes (même si ce n'est pas toujours le cas !). En effet, les soucis sont finalement assez rares, et en général pas immobilisants. Ils concernent d'ailleurs en majorité la motorisation essence 1.0 T-GDI, une fois n'est pas coutume. Le diesel, il est vrai éprouvé sous d'autres capots, ne connaît lui pas de gros soucis.

Pannes lourdes ou immobilisantes :

  • Rien à signaler à ce chapitre.

Autres pannes ou faiblesses :

  • Embrayage. Sur le 1.0 T-GDI, quelle que soit la puissance, l'embrayage peut donner des signes de faiblesse prématurément, voire très prématurément (avant 20 000 km). Broutements, patinage, odeurs lors de longues marches arrière, soucis de butée. Kia se fait parfois tirer l'oreille avant de prendre en charge, car c'est une pièce d'usure. Mais tout problème survenu avant 50 000 km, hors mauvaise utilisation, doit être étudié et pris en charge au moins en partie.
  • Bougies/bobines. Quelques rares cas de bougies et/ou de bobines hors service prématurément.
  • Distribution. Rares cas de chaîne de distribution bruyante sur le 1.0 T-GDI. Souvent en cause, son tendeur. Kia prend en charge sans discuter en général le remplacement.

Aspect extérieur :

  • Peinture. Les propriétaires se plaignent d'une peinture fragile, et sensible au moindre gravillon. Le lot malheureusement de beaucoup de voitures modernes.

Finition intérieure :

  • Bruits de mobilier. Quelques rares bruits de mobilier (craquements) sont remontés par certains propriétaires.

Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

  • Bugs. Comme beaucoup de modèles modernes, le Stonic peut subir quelques aléas électroniques (régulateur de vitesse, écran multimédia, GPS). Des reprogrammations suffisent en général à résoudre les aléas, quand ils ne disparaissent pas tout seul.

Rappel de rectification en concession :

  • Novembre 2023. Rappel des modèles diesels 1.6 CRDI produits entre le 26 juin 2019 et le 14 avril 2020. Un souci de pompe tandem (qui sert de pompe à huile et de pompe à vide pour le freinage) risquant de se colmater peut entraîner un allongement des distances de freinage, et/ou une mauvaise lubrification du moteur. La pompe, ou sa courroie uniquement, est remplacée.

Meilleures versions

En Essence : 1.0 T-GDI 120 ISG PREMIUM DCT7

En essence, choisir la version 120 ch du 1.0 T-GDI ne sera pas un regret. Car la version 100 ch manque un peu de pep's et d'allonge, surtout lors des longs voyages autoroutiers chargé. Le 120 ch est plus performant, sans consommer vraiment plus. Il est discret également. La finition haut de gamme Premium vous donnera accès à de nombreux équipements et aides à la conduite. Elle est un peu plus chère en occasion, mais cela vaut le coup. Attention tout de même aux petits soucis de fiabilité. Vérifiez grâce à cette maxi-fiche qu'ils sont absents, ou on été traités, avant de signer.
Commercialisation : 2019
Puissance fiscale : NC
Puissance réelle : 120
Emission de CO2 : 120 g/km
note :
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

En Diesel : 1.6 CRDI 115 ISG PREMIUM

En diesel, pas trop le choix, avec un 1.6 CRDI en 110 ou 115 ch, ce dernier étant seul disponible après 2018. C'est un moteur performant et assez sobre (même si pas le meilleur), on a l'impression d'avoir plus de 115 ch à disposition. Par contre, il est un peu bruyant et rugueux dans son fonctionnement. La finition Premium, comme pour la version essence, est celle qui en donne le plus pour son argent. Alors si vous avez le budget, n'hésitez pas.
Commercialisation : 2019
Puissance fiscale : NC
Puissance réelle : 115
Emission de CO2 : 103 g/km
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Mots clés :

SPONSORISE

Achetez votre Kia Stonic

En occasion avec La Centrale

Avis Kia Stonic

Essais Kia Stonic

Commentaires ()

Déposer un commentaire