Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Mercedes et Bosch dévoilent un système de signalisation de places de parking

Dans Futurs modèles / Technologie

La recherche de places de parking peut parfois être une véritable galère. Dans un souci d'amélioration constante du confort, les constructeurs cherchent aujourd'hui des solutions pour nous faciliter la vie. Mercedes, en collaboration avec l'équipementier Bosch, semble sur la bonne voie avec un projet pilote intéressant qui affiche les places de parking libres à proximité grâce à un ingénieux système de capteurs.

Mercedes et Bosch dévoilent un système de signalisation de places de parking

Le temps total de trajet peut parfois être considérablement augmenté par la recherche d'une place de parking libre. Sans aller jusqu'à se rendre à un parking souterrain, cette tâche bien ingrate de "tourner" en rond en espérant que l'emplacement se libère est parfois une vraie corvée qui pourrait très bien être évitée à l'avenir grâce à la technologie.

 

Mercedes et Bosch ont en effet annoncé un nouveau système permettant aux véhicules de détecter tout seul des places de parking libres et de les communiquer à une base de données consultée par tous les véhicules de la marque. En clair, si vous passez devant une place libre, votre véhicule l'analyse avec des capteurs et envoie le signale, grâce à la connectivité, qu'une place se trouve à cet endroit. Après analyse et vérification, la place est ensuite transmise à tous les véhicules équipés de ce système multimédia et elle apparaît sur le GPS.

 

L'intérêt est double : les personnes qui ne cherchent pas de place mais qui passent quand même devant des emplacements libres transmettent ces informations aux autres tandis que ceux qui sont en recherche peuvent bénéficier des données communiquées par l'ensemble des utilisateurs.

 

Pour l'instant, il ne s'agit que d'un projet pilote, mais il y a fort à parier que ce type de technologie débarquera assez vite chez les constructeurs. Et si l'on associe ce système au stationnement automatique, on est alors un peu plus sur la voie de la voiture autonome...

 

Mots clés :

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

C'est sympa comme idée ! Ca va être le bordel sur le GPS

Par

En réponse à fothos76

C'est sympa comme idée ! Ca va être le bordel sur le GPS

Sauf si le GPS est sufisamment intelligent pour vous indiquer les stationnements libres dans un faible rayon de votre destination...

Maintenant il faudra une actualisation reguliere des informations car c'est bien connu qu'un stationnement ne reste jamais tres longtemps vacant

Par

Va falloir aussi que le système identifie les places réservées (livraisons, places handicapés), ... les bateaux des sorties d'habitations. (ne parlons pas des parkings extérieurs privés, le long d'une voie publique).

Pas gagné (en France en tout cas)

Par

Entre les conducteurs de BMW,Audi et Mercedes se sera le bordel car lorsque les véhicules détecteront la place,laquelle arrivera en premier.

Par

si le système est d'emblée au point, ce sera bien utile et pourvu qu'il se généralise à toutes les marques.

Par

En réponse à fothos76

C'est sympa comme idée ! Ca va être le bordel sur le GPS

et pourquoi donc ? Mon GPS contient des dizaines de milliers d'adresses de points d'interet en tout genre et il ne me les affiche JAMAIS tous en même temps , évidemment ! Comme 99% des GPS du commerce... C'est quoi votre GPS ?

Parce qu'il est enfantin d'imaginer qu’après avoir saisi une adresse de destination, le GPS propose , grâce aux infos temps réel (et c'est là, à mon avis, que le systeme risque d’être mis en défaut, sur sa capacité à fournir en quelques secondes les places qui se sont libérées quelques secondes avant....) les places de parking les plus proches de cette destination, 5 minutes avant l'arrivée à cette destination.

Du point de vue du GPS, c'est parfaitement gérable des maintenant .

La vraie efficacité du systeme repose néanmoins sur la rapidité de communication.

Et la..... Quand on voit aujourd'hui, à quelle vitesse le GPS constructeur met à jour un itinéraire par rapport à ce que fait google maps par exemple, il y a fort à parier que les premiers utilisateurs seront bien déçus !

Par

deja que le GPS constructerus a 10 ans de reatrd du google.. on va se marrer

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire