Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nettement moins de tués sur les routes au mois de mai

Dans Economie / Politique / Social

Julien Bertaux

Avec une mortalité en baisse de 19 % par rapport à l’année dernière, le bilan du mois de mai 2023 s’avère encourageant. Il fait suite à deux baisses consécutives constatées en mars et avril.

Les automobilistes sont de moins en moins nombreux à se tuer, à l'inverse des utilisateurs de trottinette et de vélo.
Les automobilistes sont de moins en moins nombreux à se tuer, à l'inverse des utilisateurs de trottinette et de vélo.

« Un total de 234 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine au mois de mai 2023, soit une baisse de 19 % par rapport au même mois de l’année précédente (289 tués) » a annoncé jeudi dernier la Sécurité routière.

Ce recul semble s’inscrire dans la durée puisque les mois de mars et d’avril notent également des baisses respectives de 14 et 13 %. De son côté, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONSIR) note en particulier « une baisse du nombre de tués en deux roues motorisés (- 46 %), cyclistes (- 9 %) et piétons (- 9 tués) ». Le nombre de blessés graves suit la même tendance (1 449) avec – 11 % par rapport à mai 2022. Ces chiffres sont d'autant plus encourageants que la circulation lors des différents week-ends prolongés du mois de mai a été particulièrement dense. La nouvelle campagne publicitaire mise en place en février dernier a peut-être eu son effet.

 

Plus de vélos et de trottinettes

La Sécurité routière indique que les déplacements à vélo et en trottinette sont plus importants qu’avant le confinement. Ce qui génère plus d’accidents avec ces modes de transport.

Ainsi, la mortalité à vélo est « largement supérieure à celle de l’année 2019 avec 214 cyclistes décédés ces 12 derniers mois, soit + 14 % par rapport à 2019. »

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

En l’espace d’un an, la mortalité en EDPM (engins de déplacement personnel motorisé, de type trottinette) a augmenté de 23 % (33 personnes décédées).

Au total, les automobilistes représentent un peu moins de la moitié mortalité routière depuis la pandémie avec 1 528 tués en voiture sur les 12 derniers mois contre 1 622 en 2019.

Enfin, les routes des Outre-mer font état d’une baisse du nombre de morts en mai (- 36 % par rapport à mai 2022), mais les blessés ont augmenté (+ 7 %).

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire