Nissan donne une estimation de la durée de vie des batteries de Leaf
Après Tesla avec Elon Musk, voilà que Nissan nous donne quelques informations intéressantes sur la durée de vie supposée des batteries d'une Leaf, qui survivraient en moyenne plus de 12 ans à la voiture elle-même.
Nous avions récemment eu les mots du patron de Tesla, Elon Musk, qui estimait à plusieurs centaines de milliers de kilomètres la durée de vie d'un pack de batteries d'une auto de sa marque. Et il est vrai que dans la pratique, des propriétaires américains ayant dépassé le demi-million de kilomètres ont pu constater que les batteries étaient toujours largement utilisables.
Chez Nissan, on parle carrément de 22 années d'utilisation avant de devoir réellement les changer. C'est en tout cas ce qu'a expliqué le responsable de Renault-Nissan Energy Services à nos confrères d'Automotive News à l'occasion d'un congrès en Suède.
Les batteries de la Leaf pourraient survivre 10 à 12 ans à la voiture en elle-même, et si l'on prend une base de 10 ans, cela porte donc la durée de vite totale des batteries à 20/22 ans. Evidemment, on se doute qu'elles auront déjà perdu une partie non négligeable de leur capacité à ce moment là, mais cela n'empêche pas de pouvoir les réutiliser dans un autre circuit par la suite : habitat, utilisation dans des bornes de recharge, stockage d'énergie pour des lieux publics...
En revanche, tout le problème serait de savoir si un constructeur serait capable d'assurer un remplacement de batteries à un propriétaire, une quinzaine d'années après l'achat. Rien n'est moins sûr, d'autant que les batteries évoluent vite, et que l'obsolescence des packs est rapide...
Les progrès semblent toutefois très disparates au sein de l'industrie automobile : si, chez Tesla, les batteries semblent tenir le coup assez longtemps, il n'est pas rare de constater que des propriétaires de première génération de Leaf avec un véhicule ayant une autonomie presque réduite à néant après 7 à 8 années d'usage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération