Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Porte-vélos : soyez vigilants au moment de le choisir

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Tous les modèles ne conviennent pas à toutes les utilisations et toutes les voitures. Renseignez-vous bien avant d'en sélectionner un et respectez les conseils élémentaires pour voyager en sécurité et légalité.

Porte-vélos : soyez vigilants au moment de le choisir

Les beaux jours vous encouragent à reprendre les activités en plein air. Si l'on en juge par les publicités des grandes enseignes d'articles de sport, la période est aux ballades à vélo. Ceux qui ont envie de s'évader avec leur deux-roues seront tentés par l'achat d'un système de transport à fixer sur leur voiture.

Au moment d'en choisir un, il faut faire le point sur vos besoins, en songeant par exemple au nombre de vélos à transporter, et à s'assurer de la compatibilité avec votre véhicule. Commencez par lire le manuel d'utilisation de la voiture et la notice du porte-vélo. Il convient de prendre aussi en compte le poids des vélos en optant pour un dispositif dont la charge utile est adaptée. La mode est aux cycles électriques mais ceux-ci sont plus lourds (un aspect à ne pas oublier pour la commodité du chargement).

Lorsque les vélos sont en place, pensez à démonter les petits accessoires qui pourraient se détacher et tomber sur la route. Avec un système de type attelage ou un modèle sur le coffre, assurez-vous que votre immatriculation reste visible et éclairée. Les feux ne doivent aussi pas être masqués. Une fois sur la route, vérifiez régulièrement les fixations. Adaptez votre conduite en prenant en compte le poids supplémentaire sur l'arrière. N'oubliez pas la présence de vos vélos au moment de faire une manœuvre !

Tous les modèles vendus dans le commerce ne se valent pas comme le montre un test réalisé par le TCS, une association suisse de conducteurs. Sur les douze produits évalués, neuf ont reçu la mention "recommandé" mais "tous méritent quelques améliorations". Le TCS écrit : "Pour certains produits, les instructions visant un serrage suffisant sur la boule d'attelage ne sont pas assez précises. Dans d'autres cas, le dispositif de fixation des vélos devrait être amélioré".

> Voir les résultats détaillés de test du TCS.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire