Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Pourquoi le Renault Koleos ne change pas de nom

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Commercialisé ces temps-ci, le nouveau grand SUV Renault persiste et signe. Malgré les quolibets subis et la carrière minimaliste du premier Koleos, son remplaçant garde le même nom. Une erreur de stratégie ? Plutôt une manière pour le losange de conserver les (rares) clients du premier, apparemment satisfaits, et d'avouer, sans le dire, que la France n'est pas le marché prioritaire de son crossover.

Pourquoi le Renault Koleos ne change pas de nom

On pensera ce qu’on voudra du nouveau Renault Koleos, et l’avis acéré de Pierre Desjardins sur le sujet est mitigé. En revanche, et quelles que soient les qualités de ce SUV, l’on peut s’interroger sur son nom. Et sur le fait de le conserver pour cette seconde version. Car l’héritage est quelque peu lourd à trimbaler, ce qui, pour un gros SUV, est un doux euphémisme. Le Koleos premier du nom est, en France du moins, tombé sous le coup d’une triple peine. Sorti en 2006, il a d’emblée raté son entrée. La mode du SUV compact n’avait pas encore explosé, ce qu’elle fit un an plus tard avec l’avènement du Nissan Qashqai. En plus, son design plutôt curieux, dont on ne retiendra que le positif hayon à double ouverture, a fait fuir les familles qui de toute façon, à cette époque, ne juraient que par le Scénic.

Une vie mal entamée, une carrière malmenée

Le Koleos poursuivit donc son bonhomme de chemin sur les routes de l’indifférence et dans le tréfonds des ventes jusqu’en 2009 et jusqu’à ce que paraisse un article dans Fluide Glacial. Le magazine de BD, fondé par le regretté Marcel Gotlib, expliquait à l’époque que le Koleos, en grec ancien, désignait un testicule. Pas vraiment connu pour son sens de l’investigation, le journal a pourtant vu son info relayée par Presse-Citron, avant d’être repris par l’ensemble des médias et les conversations de bistrot. On vous épargnera les querelles d’universitaires spécialistes des langues mortes s’écharpant sur le sens exact du mot, mais en tout cas, l’affaire n’épargna pas le pauvre SUV déjà mal en point.

Pourquoi le Renault Koleos ne change pas de nom

Le Losange a bien tenté de sauver la mise de son auto en redessinant sa calandre en 2011, rien n’y fit, alors que la mode des SUV compacts était bel et bien lancée. La vie du Koleos a continué de s’écouler ainsi, entre moquerie et indifférence générale, jusqu’en 2016, ou il s’en est allé, sur la pointe des pneus, sans que quiconque s’aperçoive de sa disparition.

Le Kadjar break restera Koleos

Le voilà donc qui ressurgit aujourd’hui, dans un dessin et une mécanique qui n’ont strictement rien à voir, puisque ce Koleos 2 est au Kadjar ce que le X-Trail est au Qashqai : une version break. Du coup, pourquoi donc persister à lui accoler ce nom pas vraiment symbole de réussite, alors que le successeur de la Laguna à la sinistre réputation a été rebaptisé Talisman pour conjurer le sort ? Xavier Cousin, directeur du marketing produit pour la France, défend ce choix pour son SUV. « Le premier Koleos ne s’est peut-être pas bien vendu, mais ceux qui l’ont acheté en sont super-satisfaits ». Alors autant ne pas changer une équipe qui n’a pas gagné, mais qui gagnerait à être connue.

Une star en Asie

Reste une autre explication, peut-être plus réaliste. Et si Renault tenait la France pour quantité négligeable dans la carrière de son auto ? Les dirigeants du groupe l’avouent : le Koleos 1 a cartonné en Corée (où il était fabriqué par la filiale Samsung) comme dans toute l’Asie du Sud-Est.

Pourquoi le Renault Koleos ne change pas de nom

La seconde mouture, toujours assemblée au Pays du matin calme, sera évidemment commercialisée sur place mais aussi dans 80 pays dans le monde. Autant dire que les pauvres polémiques hexagonales sur l’origine testiculaire du nom de l’auto et le design approximatif de celle qui l’a précédée ne valent pas tripette.

La France pas prioritaire...

D’ailleurs, si Renault voulait vraiment s’imposer dans ce segment du SUV "D", il aurait très certainement doté son Koleos de strapontins en troisième rangée, comme son principal concurrent le Peugeot 5008. Mais il n’y a pas droit, histoire de ne pas faire d’ombre aux Renault Espace et Grand Scénic, deux modèles qui, quant à eux, sont disponibles en version 7 places et doivent coûte que coûte connaître une belle carrière par chez nous. Koleos le mouton noir de la gamme Renault en France ? Peut-être pas. Koleos priorité de la gamme Renault en France ? Sûrement pas.

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

4X4 - SUV - Crossover
Commentaires (44)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Pourquoi le Renault Koleos ne change pas de nom ? car on change pas le nom d'un échec commercial chez renault , bon évidement j'exagère un peu là , il se vend en Asie heu Corée du sud .. faut quand même avouer que le nouveau est plus sympa quand même , enfin comparé à l'ancien qui était immonde c'est pas difficiel non plus ..

Par

Koleos cest best of the Best du suv dans le monde. Il fait mordre la poussière au vag pas fiable...:tourne::tourne::fleur:

Par

"Autant dire que les pauvres polémiques hexagonales sur l’origine testiculaire du nom de l’auto et le design approximatif de celle qui l’a précédée ne valent pas tripette."

Et paff dans les dents :lol:

Par

Très bon article. A souligner aussi que le 1er Koleos était un concept réussi en 2000. Puis en 2006, un 2nd concept qui ressembla au modèle commercialisé avait par conséquent beaucoup déçu (quoique bien plus sympa que la version de série). Ci-dessous des photos des 2 concepts :

2000

http://club.caradisiac.com/whealer/4-4-16-75412/photo/renault-koleos-concept-5386405.html

http://club.caradisiac.com/whealer/4-4-16-75412/photo/renault-koleos-concept-5386415.html

2006

http://club.caradisiac.com/whealer/4-4-16-75412/photo/renault-koleos-concept-5004115.html

http://club.caradisiac.com/whealer/4-4-16-75412/photo/renault-koleos-concept-5004117.html

Par

Parce que les K-Sosse aiment bien ? Ceux qui sont les clients Rino par excellence, avec les seniors bac-12

Par

cartonner ça veut dire combien d'exemplaires ?

Par

Parce que la France et je dirais même plus, l'Europe n'est pas le centre du monde et que Renault est un constructeur mondial. Pour preuve il n'est pas fabriqué en Europe mais importé de la Coré du Sud. Alors les K-Sosse européen si vous n'en voulaient pas les asiatique eux se l'arrache.

Par

En réponse à nicotdi

Pourquoi le Renault Koleos ne change pas de nom ? car on change pas le nom d'un échec commercial chez renault , bon évidement j'exagère un peu là , il se vend en Asie heu Corée du sud .. faut quand même avouer que le nouveau est plus sympa quand même , enfin comparé à l'ancien qui était immonde c'est pas difficiel non plus ..

désolé mais RENAULT a bien supprimé la LAGUNA à cause de la très mauvaise réputation de la 2 et que la 3 n'a pas pu relever.

Par

pour générer du trafic sur caradisiac ?

Par

Rino a un vrai problème avec le design de ses bagnoles.

Le Koleos 1ere génération à une bouille de ludospace inoffensif, alors que ce type de véhicule doit surtout dégager une impression de solidité...

D'autant plus que j'imagine que le nom Koleos a été choisi pour faire penser à "colosse" :ange:

Ensuite pour la nouvelle génération, c'est pas mieux avec le nouveau design de Rino (le gros logo et la calandre en forme de slip), la comparaison avec les nouvelles VW fait mal.

Les nouvelles VW ont une sacré gueule, elles font tout de suite statutaires et elles inspirent la confiance.

Rino continue à perdre des années en errement stylistique (design chargé, bizarre ou inutilement torturé), alors que VW ou d'autres marques font immédiatement des véhicules qui ont de la gueule (au sens statutaire) lorsqu'elles décident de revaloriser leur image (et donc de doper leur vente ou de fidéliser leur clientèle).

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire