Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Premier match : Nouvelle Audi A8 vs Mercedes Classe S

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

Sur le segment des grandes berlines, l'A8 a toujours fait figure d'outsider. Il faut dire que la Mercedes Classe S est une référence qui semble indétrônable. C'est d'autant plus vrai avec l'actuelle génération, vendue depuis 2013 à 300 000 exemplaires. Mais l'Audi est prête à repartir au combat avec une quatrième génération. Première confrontation.

Premier match : Nouvelle Audi A8 vs Mercedes Classe S

Design : angles précis ou lignes arrondies

Les Audi se ressemblent toutes ? Face à cette nouvelle A8, on peut répondre oui et non. Si elle ne fait pas table rase du passé (impensable), l'auto inaugure de nouveaux codes esthétiques qui apportent une petite touche de fraîcheur chez Audi : calandre abaissée et élargie, optiques pointues, épaules légèrement marquées, bandeau de feux… L'abondance de chrome a un côté un peu clinquant… et montre que la voiture vise en premier la Chine.

Apparue en 2013, la Classe S a été légèrement restylée au printemps dernier (nouvelles signatures lumineuses et boucliers redessinés). Aux angles de l'Audi, elle oppose des formes plus galbées. Même si elle ne fait pas dans les excentricités, la Mercedes dégage une impression moins froide face à une Audi équilibrée et élégante qui manque un peu de saveur.

Avantage : Mercedes, l'Audi étant trop chirurgicale.

Présentation intérieure : la part belle aux écrans

Pas moins de trois écrans sur cette planche de bord, qui dissimule un maximum de commandes.
Pas moins de trois écrans sur cette planche de bord, qui dissimule un maximum de commandes.
Mercedes joue la carte du raffinement avec une inspiration british.
Mercedes joue la carte du raffinement avec une inspiration british.

 

À bord aussi, l'A8 est placée sous le signe du renouveau pour Audi. Elle adopte un élément vu sur les derniers concepts de la marque : une console centrale composée de deux écrans (invisibles quand ils ne sont pas utilisés). Celui du bas commande les fonctions de confort et de climatisation et permet de saisir du texte. Il remplace ainsi la molette avec surface tactile. Un autre écran est utilisé pour l'instrumentation numérique. Les formes horizontales de la planche de bord se prolongent sur les portières, un effet esthétique que l'on retrouve dans la Mercedes.

La Classe S impressionne toujours avec sa présentation intérieure, qui sait à la fois mêler la technologie (deux écrans 12,3 pouces côte à côte, bandeau de LED) et la tradition avec des formes douces et des détails qui ne détonneraient pas dans une limousine britannique.

Avantage : égalité, ambiance techno ou plus raffinée, à chacun son camp.

Habitabilité : voyage en première classe

La surface au dos du siège passager avant masse les pieds.
La surface au dos du siège passager avant masse les pieds.
Pour ceux qui veulent encore plus de place, il y a une version Maybach de 5,45 mètres.
Pour ceux qui veulent encore plus de place, il y a une version Maybach de 5,45 mètres.

 

Dans leur configuration standard, les A8 et Classe S mesurent respectivement 5,17 et 5,14 mètres. Mais la Mercedes profite d'un empattement plus long, 3,03 mètres contre 3,00 mètres. Côté garde au toit, l'Audi annonce 1 048 mm à l'avant et 983 mm à l'arrière. Pour la Mercedes, c'est 1 069 et 995 mm. En largeur aux coudes, on a dans l'A8 1 581 mm à l'avant et 1 553 mm à l'arrière. La Classe S promet 1 554 et 1 560 mm.

Les deux autos existent en version allongée : 5,30 mètres pour l'Audi et 5,27 mètres pour la Mercedes. Cette dernière garde son avantage en empattement, avec 3,17 m contre 3,13 m.

Évidemment, le mieux dans ces autos est peut-être de voyager à l'arrière. Dans l'une et l'autre, on peut trouver deux sièges individuels séparés par une large console centrale. Côté passager, le siège de la Mercedes peut s'incliner jusqu'à 43,5°. Dans l'Audi, on peut se faire masser les pieds !

Avantage : Mercedes, un peu plus généreuse en centimètres.

Longueur : 5,17 mètres en standard et 5,30 m en limousine.
Longueur : 5,17 mètres en standard et 5,30 m en limousine.
Longueur : 5,14 mètres en standard et 5,27 m en iimousine.
Longueur : 5,14 mètres en standard et 5,27 m en iimousine.

 

Équipements : un avant-goût de l'avenir

C'est peut-être le chapitre le plus important dans ce duel, car ces véhicules sont toujours les fleurons technologiques des constructeurs. Mercedes avait d'ailleurs frappé fort en 2013, avec par exemple la première caméra qui scanne la route pour adapter la suspension suivant les défauts de la chaussée détectés. Le dispositif s'est enrichi d'une fonction « Curve » qui incline volontairement la voiture dans les virages. La Classe S a aussi gagné le système de stationnement automatique, qui ne nécessite plus de conducteur au volant. Les aides à la conduite ont été améliorées, avec par exemple un régulateur de vitesse actif qui s'aide des données du GPS. L'auto peut même dépasser seule sur voies rapides.

Audi se savait très attendu. Pour donner la réplique à Mercedes, il dit que l'A8 est la première auto au monde qui remplit les critères d'une voiture autonome de niveau 3. Jusqu'à 60 km/h, l'A8 peut tout gérer. Elle est aussi capable d'effectuer des créneaux seule avec visiblement des manœuvres plus complexes que la Mercedes. L'A8 profite également d'une suspension pneumatique intelligente, qui surélève la voiture si l'imminence d'un choc latéral est détectée.

Avantage : Audi, plus avancée en conduite autonome.

Gamme de moteurs : gros bras

L'A8 adopte un bandeau de feux, que l'on retrouvera sur les prochaines A6 et A7.
L'A8 adopte un bandeau de feux, que l'on retrouvera sur les prochaines A6 et A7.
La Classe S a été très légèrement revue esthétiquement il y a quelques mois.
La Classe S a été très légèrement revue esthétiquement il y a quelques mois.

L'A8 commencera sa carrière avec deux moteurs seulement, un V6 essence TFSI de 340 ch et un V6 diesel TDI de 286 ch. Mais Audi annonce que ces blocs seront rapidement rejoints par des V8 4.0 : TFSI de 460 ch et TDI de 435 ch. Il y aura ensuite un W12 6.0 litres. Tous ces blocs seront dotés d'une hybridation légère, avec système électrique de 48 V. Plus tard, Audi lancera sur la version longue une motorisation hybride rechargeable, combinant le 3.0 TFSI et un moteur électrique pour une puissance cumulée de 449 ch (et une autonomie en 100 % électrique de 50 km environ).

En plein restylage, la Classe S affiche pour l'instant une gamme réduite. En essence on trouve la S560 avec V8 biturbo de 450 ch. Côté diesel, il y a les 350d et 400d dotées d'un tout nouveau six cylindres en ligne, développant respectivement 286 et 340 ch. La liste des versions sera dans quelques semaines allongée avec l'arrivée d'un inédit six cylindres en ligne essence, décliné en 367 ch (S450) et 435 ch (S500). Au sommet de la gamme, il y aura le bloc V12 de 530 ch (S600). On attend aussi le retour de l'hybride.

Côté sport, Audi n'a encore rien annoncé, mais à n'en pas douter, la S8 sera bientôt de la partie. Chez Mercedes, il y a les S63 AMG avec un V8 4.0 biturbo de 612 ch et S65 AMG avec V12 630 ch.

Avantage : Mercedes, avec plus de choix.

Nouvelle Audi A8 vs Mercedes Classe S : le verdict Caradisiac

Thème Avantage
Design Mercedes
Présentation intérieure Égalité
Habitabilité Mercedes
Équipements Audi
Gamme de moteurs Mercedes
LE VERDICT CARADISIAC MERCEDES : 4 - Audi : 2

La gagnante : Mercedes Classe S

À l'échelle de la catégorie, la Classe S fait figure de rouleau compresseur. Et elle ne vole pas son succès, avec des prestations de haut vol. La Mercedes ne rougit même pas face à des berlines encore plus luxueuses. Elle sait aussi se plier à toutes les envies, avec une version Maybach, un coupé et un cabriolet.

Premier match : Nouvelle Audi A8 vs Mercedes Classe S

En savoir plus sur : Audi A8 (4e Generation)

Commentaires (23)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Logique, on ne détrône pas la reine si facilement avec 2-3 écran en plus.... :bien:

Par

Je trouve que l'Audi a plus de prestance après ce n'est qu'une histoire de goût.

Par

Pour avoir conduit régulièrement une A8 V8 puis essayer longuement une S il n'y a pas photo. Même en 6 cyl la Mercedes Classe S surpasse L'A8 et certainement la série 7. Silence et confort incroyable. On survole la route. Performances très honnêtes malgré le poids. C'est là que j'ai compris pourquoi la S se vend tellement plus que ses concurrentes.

Par

La classe S reste la reine du segment mais comme l'A8 fait figure de challenger elle pourrait intéresser une clientèle un peu plus jeune et moins conservatrice.

La serie7 demeure une excellente voiture mais si en conduite elle est un peu plus dynamique que la S, elle ne dégage pas le même prestige.

La nouvelle Lexus semble trop " asiatique " pour nous plaire, la Maserati reste charmeuse avec son blason et sa sonorité, mais pour le reste elle est vraiment loin derrière.

Dommage pour Jaguar qui avec sa XJ est longtemps restée ma préférée, mais à ce jour la marque semble donner l'impression d'abandonner la partie pour se consacrer essentiellement aux SUV et aux voitures électriques.

Par

Vous prenez la Classe S, vous virez le comodo de vitesse au volant pour un vrai levier, mettez la carrosserie de la A8, et je serais heureux perso.

Par

Et puis bon voilà quoi, le bonheur d un gars qui critique Mercedes et qui roule en Seat ...

Par

Pour moi il n'y a pas photo :bien:... à voir après entre la Beheme 7 et la Merco S.

Par

sans aucune hésitation je prend la classe s

j ai jamais apprécié les berline audi a part la a5

Par

Me voilà bien embêté, aucune ne me plait.... Je peux avoir une RR à la place des 2, siouplé ? :biggrin:

Par

La classe S bien sur, je la mettrais aussi devant la série 7 :rs:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire