Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault et Geely ensemble sur les moteurs thermiques, on y est presque

Dans Economie / Politique / Industrie

Cédric Pinatel

Après la fondation de Renault Horse, le groupe français progresse sur son alliance avec les Chinois de Geely pour mettre en commun les activités de vente des moteurs thermiques et hybrides. La finalisation est prévue pour le second semestre 2023.

La nouvelle alliance franco-chinoise qui veut devenir un géant mondial des moteurs thermiques et hybrides.
La nouvelle alliance franco-chinoise qui veut devenir un géant mondial des moteurs thermiques et hybrides.

La semaine dernière, Renault officialisait la création de Horse, une division dédiée aux moteurs thermiques (incluant les versions hybrides et hybrides rechargeables) et montée pour se fondre dans la nouvelle co-entreprise formée avec Geely qui doit gérer toute la conception et la vente de ces technologies dans le monde. Cette fois, Renault acte l’accord de co-entreprise signé avec Geely pour monter la structure rassemblant les deux groupes sur cette activité ô combien stratégique pour l’avenir à moyen (et même long) terme des deux entités.

Au début, Renault et Geely possèderont chacun 50% des parts de la co-entreprise. Mais le communiqué officiel confirme que le pétrolier saoudien Aramco « envisage toujours un investissement stratégique » dans la structure. Rappelons que dès le début de l’année 2023, une structure à 40% Renault, 40% Geely et 20% Aramco était évoquée dans les discussions sur le sujet.

19 000 employés dans le monde

Rappelons que cette co-entreprise doit gérer pas moins de 19 000 employés dans le monde, répartis dans 17 usines et cinq centres de recherches et développement situés sur trois continents. Ils fourniront dans un premier temps « Renault Group, Geely Auto, Volvo Cars, Proton, Nissan, Mitsubishi Motors Company et PUNCH Torino » mais pourraient élargir la clientèle à d’autres constructeurs. Et n’imaginez pas que Renault cherche là un moyen de se débarrasser de son activité liée aux moteurs thermiques pour ne se concentrer que sur l’électrique : il y a quelques jours, le président du conseil d’administration de Renault Jean-Dominique Senard affirmait que le moteur thermique allait « encore durer 70 ans ». D’après Renault, la transaction fixant le cadre de la co-entreprise avec Geely sera finalisée au second semestre de l’année 2023.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire