Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Renault et le salaire de Ghosn : l’avis des actionnaires ne compte pas

Dans Economie / Politique / Social

Renault et le salaire de Ghosn : l’avis des actionnaires ne compte pas

Le salaire des grands patrons est devenu un sujet des plus sulfureux en ces temps où les mêmes prônent l’effort et la rigueur aux salariés. Un grand écart dans la philosophie qui va jusqu’au déchirement à la découverte de chiffres vertigineux inaccessibles au commun des mortels. La rupture est consommée. Et chez Renault, elle est même interne.

Une scission au grand jour mais qui est de pure forme. C’est aussi le signe d’une époque : tout se décide entre initiés et ceux à qui on donne droit au chapitre ne sont, au final, qu’un alibi démocratique. Un fonctionnement qui s’affirme partout et dans d’autres domaines. Ceci dit, c’est de chez Renault qu’est venu le dernier exemple.

On pensait le sujet du salaire du patron Carlos Ghosn aussi clos que celui de la rémunération de Carlos Tavares au sein du groupe PSA. Mais on se trompait. L’assemblée générale des actionnaires de Renault a ainsi rejeté vendredi 29 avril la résolution portant sur la rémunération du patron. Une révolution ? Non sire, un caprice vite rectifié par le conseil d’administration du constructeur automobile français qui a confirmé les émoluments sans délai. La rémunération de Carlos Ghosn sera bien de 7,251 millions d’euros, dont 1,737 million en numéraire, soit une hausse de 0,49 % par rapport à 2014.

Il faut dire que les actionnaires n’ont qu’un droit, celui de donner un avis. La décision, c’est ailleurs qu’elle se prend. Le conseil d’administration a cependant promis d’engager une mission sur les « évolutions utiles » pour les années à venir. Quant à Carlos Ghosn, il a répondu aux actionnaires : « en tant qu’actionnaire, vous donnez délégation au conseil d’administration, c’est lui qui juge non pas sur la base d’un caprice, mais il juge si la façon dont le PDG est payé est conforme à ses efforts, à son talent, à la situation. Nous avons un processus très clair, transparent. Le plus important, c’est que Renault aille bien ». Fermez le ban.   

Renault

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (90)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Il a pas l'air content le carlos ...

Par

Ce serait mal venu de sa part de s'augmenter vu le scandale Renault/Nissan naissant...:pfff:

Par

Quand d' autres se traînent qui sont ..démissionnaires ..!!

Par

Toujours dans son monde de bisounours...:bien: continue d'y croire man

Par

En réponse à moulache

Commentaire supprimé.

En soit la rémunération n'est pas "scandaleuse" vu que c'est dans la moyenne des autres groupes automobiles, le soucis c'est qu'il touche autant de la part de Nissan ce qui fait plus de 16M€ au total et là ça commence à devenir limite quand on sait qu'à la base il s'était engagé à quitter son poste chez Nissan lorsqu'il remplacerait Schweitzer ce qu'il n'a jamais fait.

Par

Tout ces patrons ce croient et le sont souvent au dessus des lois, des normes et au dessus du petit peuple qu'ils méprisent avec arrogance.

L'argent ne fait pas le bonheur, je l'espère pour eux, ils ne le méritent pas!!!

Par

@glaphin L' argent ne fait pas le bonheur Komme disait Sun Tsu dans l' art de la guerre Page 228 mais il s' empressait d' ajouter, il aide bien à faire les Kommissions ..!!

Par

Il ne faut pas oublier la rémunération venant de Nissan qui avoisinait les 8 millions en 2014. Au final il touche plus que celui de VW ou Daimler.

Renault va bien, le renouveau de la gamme et les projets d'avenir semblent porteur mais quand même

Par

J'admets que son salaire n'est pas si démesuré si on le compare aux autres groupes (bien que je le trouve vraiment trop élevé mais bon....), par contre envoyer bouler les actionnaires comme ça c'est pas digne d'un Directeur......:nanana:

Par

En réponse à moulache

@glaphin L' argent ne fait pas le bonheur Komme disait Sun Tsu dans l' art de la guerre Page 228 mais il s' empressait d' ajouter, il aide bien à faire les Kommissions ..!!

Tu sais Moulache que tu aime les marques Françaises je comprends, tu es chauvin et ca se comprend mais de la à dire te telles âneries la je comprends pas

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire