Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Rocade de Rennes : la limitation de vitesse revue à la hausse

Décision rare en France : une limitation de vitesse va être revue à la hausse. Samedi, la vitesse maxi sur la rocade de Rennes passera de 70 à 90 km/h. Mais il y a une raison : c'est la fin d'un test, qui n'a pas eu les effets escomptés.

Rocade de Rennes : la limitation de vitesse revue à la hausse

Marche arrière sur la rocade de Rennes. La vitesse maxi va être relevée de 70 à 90 km/h. Ainsi en a décidé le préfet d'Ille-et-Vilaine. C'est un retour à la case départ puisque la baisse de la limitation avait été mise en place le 1er octobre 2015 à titre expérimental. Un comité technique de suivi s'est régulièrement réuni pour déterminer l'impact de la mesure.

Et le bilan n'a pas été concluant. Sur les 20 kilomètres à 70 km/h, le trafic n'a pas été fluidifié. En heure de pointe, le comité n'a pas mesuré de progrès pour les temps de parcours. Sur certains secteurs, des dégradations ont même été constatées. Ensuite, il n'y a pas eu de réduction de bruit et le nombre d'accidents a augmenté.

Enfin, et c'est peut-être le point le plus important : la qualité de l'air ne s'est pas améliorée. L'argument numéro 1 pour justifier la réduction de la vitesse était la lutte contre la pollution. En 2015, le préfet de la région Bretagne déclarait : "Cette décision repose sur des considérations de santé publique".

Dès samedi, la rocade sera entièrement limitée à 90 km/h. La portion de 11 km qui était tombée de 110 à 90 km/h il y a un an restera à 90. Dans cette zone, entre l'échangeur de Saint-Malo et celui de Beaulieu, du mieux a été constaté au niveau de la pollution.

L'association 40 millions d'automobilistes qui a toujours été contre la mesure n'a pas caché sa satisfaction suite à ce rétropédalage. Elle est contente que ce retour en arrière constitue un précédent en France. Pierre Chasseray, son délégué général, déclare ainsi "grâce à Rennes, on a désormais la preuve qu'une telle mesure n'est en aucun cas un gage d'amélioration des conditions de circulation. Bien au contraire, les conséquences de cette expérimentation sont majoritairement néfastes pour les usagers et l'on salue donc l'honnêteté des autorités qui ont su reconnaître leur erreur et rétablir la limitation de vitesse la moins pénalisante pour tous."

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

L'association rappelle que le changement des panneaux en 2015 avait coûté plus de 100 000 €.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire