Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Bertrand Lavier et ses sublimes épaves

Dans Loisirs / Autres actu loisirs

Serge Bellu

Le plasticien Bertrand Lavier excelle à procurer de l'émotion en détournant des objets de la vie quotidienne, à commencer par l'automobile.

Route de nuit - Bertrand Lavier et ses sublimes épaves

Quand on entre dans la Bourse du Commerce, nouveau siège parisien de la collection de Bernard Arnault, on est impressionné par la galerie circulaire dédiée à l’œuvre de Bernard Lavier.

Incontournable de la scène avant-gardiste européenne, Bertrand Lavier pose un regard scrutateur sur le monde qui l'entoure, et bien sûr l'automobile n'en est pas exclue. Ses « chantiers », comme il nomme ses travaux, sont élaborés à partir d'un nombre réduit de postures qu'il est possible de désigner selon des critères familiers : objets sur socle, objets peints, superpositions d'objets, peintures industrielles, et transpositions avec d'autres matériaux de tableaux classiques appartenant à la grande histoire de l'art.

À la Fondation PInault, on peut admirer (?) une aile avant de Citroën Picasso.
À la Fondation PInault, on peut admirer (?) une aile avant de Citroën Picasso.
*

Jouant du paradoxe, du rapprochement ou du détournement, il a pourtant su construire une œuvre singulière depuis 1969. La « Giulietta » récupérée par Lavier dans une casse est associée à une tragédie, que la mise en scène renforce : un petit ours en peluche posé sur un socle fait face au véhicule accidenté.

Route de nuit - Bertrand Lavier et ses sublimes épaves

Pour ses « objets peints », Bertrand Lavier refuse de trancher entre présentation ou représentation de la réalité, et préfère l'hybridation, sans doute en mémoire de ses universités horticoles.

Route de nuit - Bertrand Lavier et ses sublimes épaves

Il applique « sa touche à la Van Gogh » – une couche épaisse de peinture acrylique – sur des supports inédits, une « Ferrari 308 GTS » et une « Mercedes-Benz 190 », faisant résolument basculer ces voitures dans le monde de la peinture figurative.

Toute l'œuvre de Bertrand Lavier est régie par cette méthode de « greffes », qui ouvre aux objets élus un passage entre un état primitif et un autre, artistique.

 En 2016, Bertrand Lavier est reçu chez Ferrari par Flavio Manzoni.
En 2016, Bertrand Lavier est reçu chez Ferrari par Flavio Manzoni.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/