Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW : Les ressources de Nostokona

Dans Loisirs / Expositions

Serge Bellu

L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.

Esther Mahlangu à nouveau impliquée dans une aventure de BMW.
Esther Mahlangu à nouveau impliquée dans une aventure de BMW.

On sait que BMW a commissionné Julie Mehretu pour sublimer la M Hybrid V8 qui sera engagée aux prochaines 24 Heures du Mans. L’artiste plasticienne américaine, d’origine éthiopienne, travaille actuellement sur cette réalisation que l’on pourra découvrir au Centre Pompidou, à Paris, quelques jours avant la course.

En attendant de découvrir cette nouvelle Art Car, la firme bavaroise fait à nouveau appel à l’une de ses partenaires historiques dans le domaine de l’art : Esther Mahlangu. Âgée de 88 ans, l’artiste africaine qui défend magnifiquement sa culture, s’est à nouveau prêtée au jeu.

Les motifs Ndebele se prêtent bien à ce champ de recherches.
Les motifs Ndebele se prêtent bien à ce champ de recherches.

On se souvient de la berline 525i qui avait été transfigurée par les motifs Ndebele en 1991. Cette création a été prise en référence pour décorer une Série 5 de la génération actuelle et pour servir de support à la démonstration d’une nouvelle technique révolutionnaire. Elle est mise à contribution pour illustrer les possibilités du système Flow Nostokana à l’occasion de la foire de l’art « Frieze » organisée à Los Angeles.

Le Flow Nostokana est une technologie mise au point par Bmw qui permet de changer les couleurs à l’envi ouvrant ainsi des perspectives alléchantes en matière de personnalisation des voitures.

La Série 5 actuelle sert de démonstrateur du procédé Flow Nostokana.
La Série 5 actuelle sert de démonstrateur du procédé Flow Nostokana.

Des sections de film reproduisant des motifs d’Esther Mahlangu sont animées électroniquement de manière à décliner toutes les combinaisons de couleurs possibles, une infinité. Cela permet aux dessins d’évoluer à l’envi et de ne pas se figer dans une unique réponse. Les films sont appliqués sur le pavillon, le capot et le coffre, ainsi que sur les flancs de la voiture.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Les célèbres motifs Ndebele de l’artiste peuvent ainsi prendre une multitude de colorations et de sensibilités différentes.

BMW travaille activement sur ces ressources qui permettront de transformer l’apparence de sa voiture au gré de ses humeurs comme on avait déjà pu le voir sur le projet iVision Dee l’an dernier.

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour garder l’appétence pour l’automobile.

Des variations possibles à l’infini.
Des variations possibles à l’infini.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Forum Bmw

Commentaires ()

Déposer un commentaire