Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Cesar et ses compressions de talent

Dans Sport Auto / Autres actu sport auto

Serge Bellu

Route de nuit - Cesar et ses compressions de talent

Après les œuvres vues aux 24 Heures du Mans entre 1975 et 1979, BMW a donné une orientation différente à ses Art Cars. Ce sont désormais de simples voitures de route qui vont servir de support.

De son côté, Hervé Poulain ne s’est pas écarté de son objectif  initial. En 1995, il fait appel au sculpteur César pour le grand rendez-vous avec les 24 Heures du Mans.

Pouvait-il naître ailleurs qu’à Marseille, le 1er janvier 1921, cet enfant prénommé César ? Son père, Omer Baldaccini, tonnelier, d’origine toscane, a émigré à Marseille avant le tournant du XXème siècle.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, César s’inscrit au cours de dessin, à l’école des Beaux-arts. Il a vingt-cinq ans quand il quitte Marseille pour « monter » à Paris. Il participe au Salon de Mai en 1955 et fait la connaissance de Picasso l’année suivante.

La série des Championnes, des voitures réduites en galettes de 30 cm d'épaisseur.
La série des Championnes, des voitures réduites en galettes de 30 cm d'épaisseur.

En 1960, César expose ses premières « compressions » au Salon de Mai. Rapidement, la carcasse des automobiles devient son matériau de prédilection avec en point d’orgue la série des « Championnes » réalisées à partir des Peugeot 205 Turbo 16 du championnat du monde des rallyes 1986.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Route de nuit - Cesar et ses compressions de talent

Pour les 24 Heures du Mans 1995, Jean-Luc Maury-Laribière, Hervé Poulain et Marc Sourd partagent le volant d’une McLaren F1-GTR. Hervé Poulain demande à César l’autorisation de reproduire sur la carrosserie une Compression qu'il a réalisée à partir des coupes et médailles gagnées en compétition par le gentleman driver. La McLaren emballée dans son armure de coupes achève l’épreuve au treizième rang.

Route de nuit - Cesar et ses compressions de talent

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire