Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Salon de Detroit : le pickup à moteur deux temps essence de 270 ch qui consomme moins qu'un diesel

Dans Ecologie / Electrique / Autre actu écologie

Salon de Detroit : le pickup à moteur deux temps essence de 270 ch qui consomme moins qu'un diesel

Au salon de Detroit, il est possible de trouver un pickup Ford F150 très particulier. Celui-ci dispose en effet d'un moteur deux temps à injection directe, et son concepteur annonce une réduction de la consommation de 40 % par rapport à un moteur essence traditionnel équivalent en termes de puissance. Explications.

Pas de soupapes, pas de culasse, et deux pistons par cylindre : mais quel est cet étrange moteur développé par l'américain Achates, dévoilé en ce moment au salon de Detroit ? Une curiosité qui attire la presse entière par ses chiffres : le spécialiste revendique des économies records, avec 30 % de consommation de carburant en moins par rapport à un bloc diesel de puissance équivalente et même près de 50 % en moins par rapport à un pickup doté d'un moteur essence d'environ 270 ch.

Car c'est justement la puissance développée par ce trois cylindres, qui cube tout de même 2.7 litres. Mais n'allez pas imaginer que les pistons sont énormes (quasiment trois litres de cylindrées sur trois cylindres, cela ferait en temps normal un peu moins d'un litre par cylindre, et des pistons aussi gros que des gamelles pour Saint-bernard). L'astuce réside dans une solution qui existe depuis des dizaines d'années : les pistons opposés.

Chaque cylindre est composé de deux pistons qui se font face. Une injection directe envoie du carburant entre les deux pistons, l'explosion du mélange, faite par autoallumage (le taux de compression est très élevé pour un moteur essence, à plus de 16:1) les repoussant et créant un mouvement et une force. Et vous l'aurez peut-être deviné, ce système repose du coup sur la présence de deux vilebrequins (un par banc de pistons). 

Comme n'importe quel moteur deux temps, il n'y a pas de soupapes (et donc pas de distribution particulière, ni d'arbre à cames et autres pièces mobiles complexes et coûteuses). Et en parlant de coût, Achates va même jusqu'à annoncer que ce moteur est 10 % moins cher à produire qu'un équivalent essence classique.

Les premiers tests au banc montrent une consommation mixte de 6,35 litres aux 100 kilomètres, et selon le cycle américain d'homologation (bien plus stricte que le nôtre). Le tout avec 270 ch et 650 Nm de couple. Achates Power (qui collabore ici avec l'équipementier Delphi) va poursuivre ses tests sur ce bloc qui sera développé en essence comme en diesel, avec une version disponible à l'essai sur véhicule dès la fin d'année. Pour la commercialisation, en revanche, aucune information n'est donnée.

 

Commentaires (63)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Génial... vivement le comparo sur Cara avec la voiture solaire présenté la semaine dernière pour savoir quoi commander....

Et dire qu'il y en a qui se font encore chier avec les hybrides ou l'hydrogène.... non non non...

Par

wahouu , une parade à la pollution par combustion de l'huile sur un 2temps aurait été resolu ?????

Ça serait une sacrée bonne nouvelle et un petit chamboulement :bien:

Par

Aussi intéressant qu'intelligent, je ne connaissais pas cette technologie.

Je remercie donc Cara pour l'article. Bravo, et continuez !!!

Par

Une grosse Trabant quoi...

Par

C'est l'architecture inverse d'un moteur boxer. Sur une Subaru les pistons sont de chaque côté du moteur et ont chacun leur arbre à cames,... La les pistons se font des bisous. Techniquement c'est un 6 cylindre à plat à alimentation centrale.

Par

Un moteur a 2 temps est polluant, aucune chance de le voir en Europe ?

Par

Moi ce qui m'interroge principalement c'est: le moteur va t'il passer l'homologation au niveau du bruit? Je serai bien curieux de l'entendre celui-ci. Un méchant rotofil !

Par

650 Nm de couple pour 270 ch essence ça parait énorme. C'est 200 Nm de plus que le 40i actuel de chez bm qui développe 340 ch.

Par

En réponse à caradisboub

wahouu , une parade à la pollution par combustion de l'huile sur un 2temps aurait été resolu ?????

Ça serait une sacrée bonne nouvelle et un petit chamboulement :bien:

Ils parlent de FAP et de-NOx sur un autre article, en notant toutefois que le coût de dépollution serait inférieur à celui d'un diesel.

Par

En réponse à kidde

Un moteur a 2 temps est polluant, aucune chance de le voir en Europe ?

Le 2 temps "classique" des Trabant et autres kawa 250 350 500 750 mach truc et autres Suzuki GT est polluant parce qu'on y mélange l'huile et l'essence pour faire un mélange qui passe dans le bas moteur pour remonter dans le haut cylindre et péter sortir.

Il y a n'y a pas de carter d'huile, et même si quelques uns ont mis des graisseurs jusque sur des endroits précis du moteur, y'a consommation de l'huile et d'essence et part en fumée.

Là, c'est comme deux moteurs 4 temps sans culasse qu'on a monté tête bêche.

À noter aussi qu'il a existé le diesel 2 temps, aussi :coucou:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire