Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Salon de Francfort 2017 – Nouvelle Rolls Royce Phantom : royale

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

La reine est morte, vive la reine. La référence des limousines fait peau neuve… mais cela ne saute pas aux yeux. Le design change en douceur. Mais côté technique, c'est presque la révolution avec un V12 biturbo et une structure aluminium.

Salon de Francfort 2017 – Nouvelle Rolls Royce Phantom : royale

Quatorze ans. Un âge canonique dans la production automobile. Sauf chez Rolls Royce, tant chaque modèle semble intemporel. Mais il arrive un moment où ceux-ci doivent abdiquer pour laisser place à un nouveau souverain. Apparue en 2003, premier véhicule conçu sous l'ère BMW, la Phantom VII descend donc de son trône et passe sa couronne à la Phantom VIII.

Le design : par petites touches

Entre la Phantom VI et la VII, il y avait eu une interruption d'une douzaine d'années… et surtout un changement de siècle. D'où une énorme évolution. Mais cette fois, le passage de témoin est direct et pas question de tout chambouler. On retrouve les incontournables d'une Rolls : immense calandre verticale surmontée du Spirit of Ecstasy, long capot plat, ceinture de caisse qui plonge vers l'arrière… Petite originalité au niveau du profil : deux nervures se succèdent sur des niveaux différents. La Phantom conserve des optiques rectangulaires.

Salon de Francfort 2017 – Nouvelle Rolls Royce Phantom : royale

À l’intérieur : première classe

Dans une Rolls, le plus important reste… les places arrière. La Phantom est avant tout conçue pour faire voyager son propriétaire. Les clients auront le choix entre différents types de sièges, avec par exemple des fauteuils individuels dotés d'un accoudoir. La console centrale intègre un mini bar, avec glacière et verres à whisky et champagne. Les portes sont toujours à ouverture antagoniste. Les quatre peuvent désormais se refermer en appuyant sur un bouton.

Salon de Francfort 2017 – Nouvelle Rolls Royce Phantom : royale

Le chauffeur qui passera d'une Phantom à l'autre ne sera pas déboussolé. La planche de bord continue de dégager un charme à l'ancienne, avec ses formes opulentes, ses aérateurs chromés commandés par des tirettes, sa montre à aiguilles… Mais Rolls n'est pas hermétique à la modernité. La preuve : l'instrumentation est 100 % numérique.

Côté personnalisation, le constructeur invite les propriétaires à laisser libre cours à leur imagination pour le décor de la bande centrale, nommée "The Gallery". Tout est permis, même faire appel au designer de son choix. Pour le reste, c'est évidemment une profusion de matériaux nobles : cuir, bois, métal…

La technologie est mise au goût du jour. L'équipement intègre l'assistant de vigilance, la vision 360°, l'avertisseur de collision, l'affichage tête-haute… Mais pas question d'innover en proposant une première mondiale.

Salon de Francfort 2017 – Nouvelle Rolls Royce Phantom : royale

La technique : toujours V12 mais biturbo

Plus d'une décennie s'est écoulée depuis la mise au point de la Phantom VII. C'est donc la partie technique qui évolue le plus. L'auto inaugure une nouvelle base en aluminium, qui sera réservée à la marque (donc rien à voir avec la Série 7). Rolls Royce insiste beaucoup là-dessus, taclant au passage la concurrence qui partage des bases avec des marques cousines plus roturières (les regards se tournent donc vers Bentley).

L'aluminium permet de gagner en robustesse et en légèreté. Souhaitant être la meilleure voiture du monde, la Phantom ne part pas pour autant à la chasse aux kilos en trop. Pas question de rogner sur le confort par exemple. La preuve, il y a 130 kg d'isolants. Rolls dit que c'est la voiture la plus silencieuse du marché. La suspension pneumatique est associée à une caméra qui analyse à l'avance la route.

Sous le capot, pas question de faire du downsizing. La Phantom reste fidèle au V12 6,75 litres. Mais le bloc adopte quand même deux turbos. La puissance s'envole, elle passe de 460 à 563 ch. Il en est logiquement de même pour le couple, qui atteint désormais 900 Nm dès 1 700 tr/min. La boîte est une automatique 8 rapports d'origine ZF, couplée au GPS pour affiner le passage des rapports.

La Rolls Royce Phantom fera ses débuts en public au Salon de Francfort 2017.

Portfolio (12 photos)

En savoir plus sur : Rolls Royce Phantom

Commentaires (21)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

130 kg d'isolant ça repésente quoi ? C'est beaucoup ou pas ? Parce que c'est le poids d'une bonne personne mais pour arrter le bruit ça ne me parait pas énorme sur une voiture de 6 metres par 2 par 2... ça fait quand même minimum 24m² de surface

Par

"La preuve, il y a 130 kg d'isolants. Rolls dit que c'est la voiture la plus silencieuse du marché"

Sympa pour enregistrer un disque...Ou passer un audiogramme. :smile:

A part ca, c'est toujours aussi cubique...Bref ! Ce n'est vraiment pas le genre de voiture qui me fait rêver. :roll:

Par

En réponse à feed-the-troll

130 kg d'isolant ça repésente quoi ? C'est beaucoup ou pas ? Parce que c'est le poids d'une bonne personne mais pour arrter le bruit ça ne me parait pas énorme sur une voiture de 6 metres par 2 par 2... ça fait quand même minimum 24m² de surface

Tout dépend de la qualité des isolants en question. :smile:

Le poids n'est pas le seul critère a prendre en compte en ce qui concerne leurs efficacités.

La ouatte de cellulose (Très bonne isolation phonique), c'est par exemple 35kg/M3 pour te donner une idée. (Je pense que 4m3 d'isolant dans une Rolls Royce c'est possible, en tout cas ca me semble cohérent vue la taille du bestiaux...)

Autant exprimer le fait que vue le prix de leur voiture, Rolls Royce a du installer ce qu'il se faisait de mieux niveau espace disponible et qualité de l'isolant. :bah:

Par

Le top du top q

Par

Le top du top au niveau technologique mais elle est toujours aussi lourde. :bien:

Par

En méme temps ceux qui achetent ca c'est surment pas pour faire du circuit donc le poids ils s'en foutent :bah:

Par

Ces nouvelles photos viennent juste confirmer l'impression donnée par les fuites. J'espérais vraiment que le concept Vision Next 100 aurait eu d'avantage d'impact... :/ La planche de bord est probablement le fail de l'année, à moins que ça ne soit l'arrière qu'ils n'osent même pas montrer ? :chut:

Ce qui me choque le plus, c'est qu'il n'y ai pas de première mondiale sur cette voiture. Je crois que le vrai luxe c'est d'avoir la voiture de demain avant tout le monde, hors là c'est une limousine vieillote (14 ans !!!) qu'on a simplement dépouisséré. 0 prise de risque, 0 innovation, c'est ça Rolls en fait ?

Par

le genre de caisse qui te passe l'envie d'être "à pinces" :oui:

Par

"La suspension pneumatique est associée à une caméra qui analyse à l'avance la route."

Ce système c'est un gadget totalement inutile qui en plus ne fonctionne pas du tout. Il suffit de lire les commentaires de proprio de classe S, ils peuvent passer tous les jours au même endroit le système ne règle jamais la suspension de la même façon

Par

La voiture qui reconcilie les emirs d'arabie daoudite et du qatar.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire