Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
S'inscrire

Smart, premier constructeur à passer au tout électrique aux USA

Smart, premier constructeur à passer au tout électrique aux USA

Le positionnement de Smart aux Etats-Unis et au Canada est particulièrement compliqué dans un marché presque exclusivement tourné vers les grandes autos. La marque a pourtant une carte à jouer avec l'électrique et elle devrait justement proposer d'ici un à deux ans uniquement des modèles électriques et faire disparaître le thermique de son catalogue.

S'il est envisageable en France et un peu partout en Europe d'avoir une Smart pour ne pas faire que de la ville, c'est tout autre chose aux Etats-Unis où les villes sont nettement plus grandes et où les habitudes d'achats sont bien différentes des nôtres. Une voiture comme la Fortwo est donc largement cantonnée aux centres des villes américaines et canadiennes, et c'est une des raisons qui a amené le groupe Daimler à recentrer Smart en Amérique du Nord.

 

Smart devrait être le premier constructeur à totalement abandonner le moteur thermique au profit de l'électrique, comme nous l'apprennent nos confrères de Reuters. Smart arrêtera la commercialisation de tous ses véhicules thermiques d'ici l'an prochain au Canada et aux USA pour ne laisser que les véhicules électriques.

 

Dans une lettre adressée aux concessionnaires, Dietmar Exler, le patron de Mercedes USA (Smart faisant partie du groupe de Mercedes, rappelons-le) explique que c'est un pas de plus vers un "futur sans émissions". Un pari tout de même bien risqué dans la mesure où la voiture électrique est loin d'être implantée partout : lors de notre essai de la Smart Fortwo Electric Drive à Miami, nous nous étions vite rendu compte de l'absence de bornes de recharge dans la capitale de la Floride. Smart se priverait alors des clients de certaines grandes villes américaines en n'optant que pour l'électrique.

 

Un tel revirement pourrait être possible en Europe où les bornes de recharge commencent à pulluler un peu partout. Smart n'a pour l'instant pas indiqué vouloir faire que de l'électrique sur le Vieux Continent, mais vu la pertinence d'une citadine 100 % électrique (une citadine qui, de part sa nature, ne sera pas destinée à faire énormément de kilomètres au quotidien), on se dit que Smart pourrait tout à fait tenter le coup.

 

Mots clés :

Smart

Poursuivez votre lecture :

Vidéos populaires

Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Y'a pleins de critères qui font que le choix d'une telle voiture ne risque clairement pas de booster les ventes aux states ...

-D'une part à la base le succès n'est pas au rendez vous la bas pour la Smart

-De l'autre ils ont de grandes routes et l'autonomie déjà ridicule chez nous risque d'encore plus se faire ressentir chez eux

-Les villes Américaines sont bien moins contraignantes pour permettre de garer une grosse voiture ( hormis peut être New York ) les autres comptant énormément de parkings du coup , contrairement à chez nous ou ça deviens la croix et la bannière pour trouver une place , un mec en Chevrolet Silverado n'a pas forcement de difficultés pour se garer et une si petite voiture ne représente que peu d’intérêt ... Des voitures comme les Prius , Nissan Leaf ou Chevrolet Volt sont bien plus adaptés à leur utilisation :jap:

Par

Comment tu peux vouloir de ce pot de yaourt au pays des crown victoria sérieusement

Par

Le nucléaire, c'est l'avenir !

Par

Un peu de sérieux... Soit, tout est grand aux US, mais pas de quoi limer une batterie en faisant que de la ville... Si Smart fait du 100% électrique, il y a de quoi mettre une batterie proposant 150-200km d'autonomie pour un si petit véhicule, largement de quoi être une citadine US.

Par

Est ce que ça compte dans le bilan émissions polluantes de Mercedes?

Par

Pour l'instant la smart a un pack batterie Accumotive 17,6kw de 1ere génération, le même que précédemment, complétement à la ramasse technologiquement par rapport à LG-Chem.

Maintenant si Smart met des LG chem ou équivalent ça va doubler l'autonomie pour arriver à environ 320km théoriques avec +- 33kw dans le même espace et poids, ce qui est bien mieux pour une citadine et ce qui permet surtout de se passer pratiquement de bornes publiques mis à part celle chez soi ou une borne rapide à proximité de son domicile.

Ça peut expliquer cette stratégie...

Par

En passant, il y a erreur dans l'article: Miami n'est pas la capitale de la Floride. C'est Tallahassee!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tallahassee

Par

C'est assez simple ... c'est pas par conviction écolo c'est parce qu'il n'a pas de marché pour ce genre de trottinette.

Bon le lecteur lambda serait bien inspiré d'aller voir le site ADAC/Ecotest

Polluants (Fuente ADAC/ECOTEST ; WLTC Cold, WLTC Hot, Motorway)

SMART HC=46 mg/km CO=3682 mg/km NOx=11 mg/km PM=44.6 mg/km PN=828 10¹¹/km cf. https://www.adac.de/infotestra...

SEAT Diesel Ateca HC=2 mg/km CO=8 mg/km NOx=76 mg/km PM=0.2 mg/km PN=0,0075 10¹¹/km

cf. https://www.adac.de/infotestra...

DONC : 1 km en SMART TUBO essence = autant de particules fines que 110.000 kms, bien lire CENT DIX MILLE kms, une paille quoi ... en SEAT ateca diesel ... LOL

Source : Agence Européenne de l'environnement : les particules fines causent SIX fois plus de décès prématurés que les NOx ... LOL

Ma messe est dite : exit les usines de pollution sur roues genre Smart et Twingo

Par

La Smart reste une auto snob et chère aux USA ... Je ne suis pas du tout convaincu que le passage au tout électrique soit convaincant pour l'acheteur de ce type de voiture "décalée". Je pense que Smart ferait mieux d'enfin proposer un mini SUV à son catalogue !

Par

En réponse à Zoulman

Comment tu peux vouloir de ce pot de yaourt au pays des crown victoria sérieusement

Ford crown victoria voiture de daube , plateforme de 1980, puissante certe...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire