Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Test F1 2017 : enfin complet ? Sur PC, Xbox One et PS4

Dans Loisirs / Jeux vidéo

La licence F1 officielle revient sur nos consoles et PC pour sa sortie annuelle. Est-ce que cette version 2017 mérite nos euros durement gagnés ? Le contenu est-il suffisant, le pilotage satisfaisant et surtout le plaisir est-il présent ?

Test F1 2017 : enfin complet ? Sur PC, Xbox One et PS4

Il est toujours difficile pour une telle franchise de revenir années après années subir les foudres d'un public divisé en plusieurs camps. Ceux qui ont acheté le jeu l'année précédente. Ceux qui cherchent une simulation si dure qu'à la fin seul un pilote de F1 pourrait maîtriser la voiture. Ceux qui recherchent au contraire l'accessibilité au volant ou à la manette. Ceux qui jouent sur PC à une vieille version de GP4 modifiée jusqu'à la moelle. Ceux qui n'ont jamais joué qu'à Need for Speed.

Bref c'est délicat, le tout dans un marché ou un jeu comme F1 2017 n'a clairement pas le budget XXL d'un Gran Turismo ou d'un Forza Motorsport.

 La bande-annonce de F1 2017

Un pilotage à sensations

Les jeux de F1 ont un petit quelque chose de particulier. Ils poussent le joueur dans une transe qui, aux niveaux de difficultés les plus élevés, consiste à rouler à 101% sur un rythme qui tient plus de la mémorisation et du réflexe musculaire que de l'analyse temps réel permanente.

Il y a des enchaînements qui ne se font qu'en pas de danse, une demi-seconde soudé, puis gros freinage, puis 43° d'angle de volant pendant un quart de seconde, puis relâcher en dosant l'accélérateur puis on freine tout ce qu'on peut avant de jeter violemment à la voiture à droite en rouvrant les gaz puis stabilisation puis ouverture violente et une seconde et demie de ligne droite pour 4 vitesses montées. Et à Monaco c'est encore pire. Alors de nuit comme le permet le jeu...

Test F1 2017 : enfin complet ? Sur PC, Xbox One et PS4

Bref le pilotage est bon, le retour de force dans le volant (testé sur Xbox One et PC) est déjà bien géré dès la sortie ce qui n'a pas toujours été le cas des épisodes précédents suivant le support.

Suivant les aides activées on s'en sort, on rajoute assez vite l'ABS et l'antipatinage sous la pluie pour survivre, le challenge est intense, le grip est bien ressenti et on glisse même souvent en sortie de courbe avec la MP4/4 sans perdre directement le contrôle.

Alors oui, les fans de simulation jusqu'au boutiste, dont la majorité serait sans doute incapable de rouler en F1 ne serait-ce qu'un tour au bon rythme, ne s'y retrouveront peut-être pas tout en haut de la courbe de difficulté. Il existe des jeux de monoplace encore plus exigeants pour l'élite, mais 99% des joueurs que nous sommes avons déjà assez de challenge avec ce que nous propose Codemasters.

Test F1 2017 : enfin complet ? Sur PC, Xbox One et PS4

A aucun moment dans le jeu je me suis surpris à rager contre le jeu, le pilotage est top, prenant, l'intelligence des adversaires contrôlés par l'ordinateur n'est pas parfaite mais n'est pas pénible globalement. Bref on s'amuse et on se prend au jeu. Les pistes de 2017 sont toutes là, on nous propose 4 variations avec des raccourcis sans grand intérêt et Monaco en mode nuit pour les plus courageux. Nuit, jour, pluie, météo changeante viennent s'ajouter au plaisir.

Bref le contrat de base est rempli, à la manette comme au volant, cette édition est une belle évolution de la version 2016.

Test F1 2017 : enfin complet ? Sur PC, Xbox One et PS4

Un mode carrière vraiment prenant

Le mode carrière qui avait fait des allers/retours suivant les années est désormais un peu scénarisé par des acteurs en 3D toujours aussi peu excitants mais aussi par des phases de recherche, de fiabilisation, à la manière d'un arbre de compétence de jeu de rôle. C'est plutôt bien fait cette année, important pour la saison mais pas trop complexe histoire de ne pas incruster sa manette dans son écran.

Bon point sur lequel on revient sans peine alors que les modes carrières des années précédentes étaient très rapidement lassants, l'impact de la partie hors de la piste est finement dosé.

Sans être un vrai jeu de gestion d'équipe pur, le mode carrière est plus que complet 

 

Les voitures mythiques de l'ère moderne de la F1

F1 2017 vous propose de prendre le volant de F1 mythiques mais sans remonter trop loin dans le passé. Trente années et la célèbre MP4/4 de 1988 seront la limite mais c'est un plaisir que de conduire de vieilles F1 aussi quand on sort d'une saison complète stressante sur une moderne.

Divers scénarios vous sont proposés au fil des saisons et font intervenir ces vieilles gloires : 

  • 1995 Ferrari 412 T2
  • 2002 Ferrari F2002
  • 2004 Ferrari F2004
  • 2007 Ferrari F2007
  • 1988 McLaren MP4/4
  • 1991 McLaren MP4/6
  • 1998 McLaren MP4-13
  • 2008 McLaren MP4 -23
  • 1992 Williams FW14B
  • 1996 Williams FW18
  • 2006 Renault R26
  • 2010 Red Bull Racing RB6
Test F1 2017 : enfin complet ? Sur PC, Xbox One et PS4

*Attention, comme souvent de nos jours la MP4/4 n'est donnée qu'aux gens ayant pré-commandé, achetant la Day One ou la Special Edition, bref regardez bien quelle version vous achetez si vous voulez cette MP4/4 mythique. Perso en France je n'ai pas vu d'édition "normale" à vendre sans, mais attention tout de même. Sinon elle sera disponible en téléchargement plus tard, sans doute contre quelques sesterces. 

F1 2017 : en piste ! 

Enfin si vous voulez vous faire une idée du potentiel du jeu, voici deux courses partielles, l'une à 50% de la durée et l'autre à 25% histoire de voir ce que le jeu a sous le capot moteur.

Sous la pluie pour l'une, sous le soleil pour l'autre.

Le mélange des gens et des époques en MP4/4 sur Sao Paulo avec des adversaires de toute époque. Pourquoi pas...

Que serait Spa sans la pluie ?

 A quoi ressemble donc F1 2017 à Spa sous la pluie ? (et une fin de course qui s'assèche)

Ne croyez pas que vous conduirez au plus haut niveau, sans aucune aide, au même rythme que cette démo où le pilote ne finit d'ailleurs même pas sur le podium. Sauf à être un habitué du genre, il va vous falloir quelques saisons pour grimper dans la hiérarchie puis une fois au volant d'une auto capable de gagner, il va falloir concrétiser et rien que ce chemin assure une belle durée de vie au jeu. Puis vous pourrez passer au multijoueur et pourquoi pas au championnat eSport.

Le championnat F1 eSport Series démarre le 04 septembre

À partir du 4 septembre, les qualifications seront ouvertes pour un championnat eSport officiel organisé par Liberty Media (ceux en charge de la F1 désormais) Codemasters (le développeur du jeu) et Gfinity (organisateur de gros événements eSport).

Les joueurs devront se qualifier à partir du 4 septembre puis dérouler toute une série de courses jusqu'à arriver en demi-finale à Londres où les 40 meilleurs joueurs s'affronteront au Gfinity Esport Arena les 10 et 11 octobre.

Ce n'est qu'une petite étape de qualification puisque 20 d'entre eux iront ensuite disputer la finale à Abou Dabi lors du Grand Prix de F1 le 24 et 25 novembre. Intelligent car ainsi le ou la vainqueure recevra son titre en même temps que le champion du monde de F1. 

De la sortie du jeu à la consécration en trois mois, il va falloir s'accrocher au volant et poser des RTT pour grimper les marches des qualifications et être retenu dans les 40 qui iront à Londres déjà. Bon courage à celles et ceux qui vont essayer, les infos complètes sont par ici.

Le seul vrai défaut du jeu : le son

Allez, histoire de râler quand même sur un défaut du jeu. Le son. Personne ne possède d'oreilles chez Codemasters ? 

Voilà comment sonne une F1 avec un V10 et aucune F1 avec un v10 ne sonne comme ça dans le jeu... La FW14B sonne moyennement dans le jeu. Et la MP4/4 de la vidéo précédente avec son turbo de 200sx de drift ? Écoutez-moi donc la vraie ci dessous : 

Encore qu'on ne va pas se mentir, j'ai eu énormément de mal à trouver une vidéo du son de la MP4/4 (et pas la 5 ou la 6 ont respectivement un v10 puis un v12). Le son est désynchronisé avec la vidéo et je ne saurais affirmer que c'est bien cet exact moteur tant le son a généralement été pris de l'extérieur de la voiture et non en caméra embarquée.

Bref c'est un vrai défaut pour moi dans un jeu de F1 car le son en plus d'être très important pour l'immersion devient vite agaçant dans ce jeu surtout sur des courses assez longues. Il faudra arriver un jour à corriger ce défaut, même si les voitures de 2017 s'écartent moins de leur vrai son, ça reste à perfectionner, c'est agaçant mais pas rédhibitoire.

Test F1 2017 : enfin complet ? Sur PC, Xbox One et PS4

Conclusion

Pour les fans de F1 n'hésitez pas, même ceux qui ont la version 2016. Cette version est mûre et assez complète, il manque des sons à la hauteur, l'absence de compatibilité pour les casques VR, mais le plaisir de conduite est présent, le mode carrière donne envie, le multijoueur est présent pour ceux qui veulent se dépasser en ligne et le championnat eSport pour les plus courageux.

Un bon jeu de F1, tout simplement.

@MasterLudo

Caradisiac a aimé

  • Le retour des voitures anciennes légendaires 
  • Le mode carrière juste assez pointu pour être agréable sans être pénible
  • Le force Feedback déjà au point sur PC et consoles
  • L'intelligence des adversaires IA qui ressemble à des pilotes plus qu'à des robots
  • Les variations de météo qui en plus d'être belles sont retorses comme on les aime

Caradisiac n'a pas aimé

  • L'absence des noms des pilotes de légende associés à leur voiture
  • Pas de mode 3D pour les casques VR 
  • Le son des voitures toujours aussi irritant et sans folie, comme toujours sur les jeux de F1

Portfolio (53 photos)

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Vite vite, le même pour formule E. Zzzzzzhhh, rhoo Zzzzzzhhh, zzzzhhhh

Par

Très bon cru ce f1 2017.....en vue cockpit c'est juste immersif et bien physique

Par

Je le prendrais surement en occasion pour noel chez Micromania.

Je suis tellement déçu de la gestion de mon logitech G920 sur Forza :(

Par Profil supprimé

En réponse à Dimitri31300

Je le prendrais surement en occasion pour noel chez Micromania.

Je suis tellement déçu de la gestion de mon logitech G920 sur Forza :(

Bonjour je mets à la disposition de tout particuliers sérieux, honnête capable de rembourser , des prêts d'argent allant de 5000 € à 5.000.000 € à un taux exceptionnel de 2 à 3 % l'an pour une durée de remboursement allant de 1 à 30 ans Pour plus d'information : Contacte mail : offertadiprestito748@gmail.com

watsapp : +229 67 66 91 13

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire