Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Toyota organise son premier "Prius day" (reportage vidéo)

Publié dans Ecologie / Electrique > Hybride

par

Toyota a organisé ce dimanche 20 mars le premier "Prius Day", un regroupement de propriétaires de sa berline hybride, dont la 1ère génération remonte à 1997. Pour l'occasion, le constructeur a réussi à rassembler au Bourget quelques 600 personnes et 200 Prius.

Objectif du Prius Day: rassembler la "famille" Prius...et surtout dévoiler la petite dernière.
Objectif du Prius Day: rassembler la "famille" Prius...et surtout dévoiler la petite dernière.

Les fans d'un modèle ont pris l'habitude d'échanger sur des forums Internet, voire de se rencontrer. Mais s'il veut consolider les liens affectifs qui lient la clientèle à ses produits, un constructeur peut aussi organiser des évènements à vocation plus festive. Par le passé, Citroën ou Dacia se sont déjà investis dans de telles manifestations: en juin 2015, le constructeur franco-roumain aura ainsi réuni près de 11 000 personnes à Paris, Nantes et Lyon à l'occasion de son "Grand anniversaire". Le dimanche 20 mars, c'était au tour de Toyota d'entrer dans la danse en organisant le premier Prius Day, qui marque le lancement de la quatrième génération de sa berline hybride, modèle qui s'est écoulé à 3,5 millions d'exemplaires dans le monde depuis 1997.

C'est dans le cadre du Musée de l'air et de l'espace du Bourget, parfait symbole de haute technologie, qu'a eu lieu cette rencontre. C'était aussi pour nous l'occasion de discuter avec des propriétaires, et de mieux comprendre la relation entretenue avec leur Prius. On retrouve ainsi un profil type de l'acheteur ayant fait l'acquisition d'un véhicule avant tout pour ses aspects technologiques et écologiques. La fiabilité est souvent vantée, et les propriétaires font vivre longtemps leur auto, sans l'envie d'en changer ni de revenir à une motorisation plus conventionnelle. Heureusement pour Toyota, la longévité des modèles transforme les clients en véritables représentants de la marque, et nombreux ont aidé à la vente de véhicules du constructeur dans leur entourage. Il faudrait presque créer une carte de fidélité pour certains.

Dans la foule, on retrouve deux Prius de première génération, qui appartiennent à une même famille. La encore, avec une moyenne de 15 000km par an, chaque véhicule se comporte toujours parfaitement bien. On rencontre également des amis participant depuis 2007 au Rallye de Monte Carlo des énergies alternatives, dont un équipage est champion du monde FIA dans cette catégorie. Et lorsqu'ils parlent de leur voiture, on constate que les propriétaires de Prius sont à la fois volubiles, dithyrambiques, et très bien informés sur les aspects techniques. Ainsi, le froid de la journée (mais qui a parlé de réchauffement climatique??) ne pouvait stopper les conversations.

Même le design controversé de la nouvelle Prius trouve finalement grâce aux yeux des "priusistes". La principale critique de la journée viendra d'une passante lançant devant nous "c'est des voitures de pépé !". Le nez au niveau de l'échappement, les enfants l'accompagnant de s'en plaignaient pas. Comme s'ils avaient conscience que lesdites "voitures de pépé" avaient toutes les chances de devenir leur futur.

Portfolio (5 photos)

Inscription à la newsletter
Commentaires (59)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Ce commentaire a été signalé aux modérateurs.

Par

" Le nez au niveau de l'échappement, les enfants l'accompagnant de s'en plaignaient pas."

Comme ces Prius ( hors rares versions plug-in ) sont incapables de parcourir allez....disons 700 mètres en mode électrique, et j'suis large....

Bref, si ton gamin commence à sérieusement te taper sur le système en exigeant un nouveau smartphone tous les 3 mois ou un scoot.

Tu sais ce qui te reste à faire... :ange:

Par

600 seulement et dans un endroit moche :bah:

Le pique nique dans les endroits les plus chics accessible sur simple moteur premium d'exception de haute fiabilité rencontre bien plus de succès :fleur:

Par

La vidéo est un must, à voir impérativement.

Spoiler : il y a une des personnes interrogées qui compare la dernière génération du machin à une Ferrari. Savoureux. :love:

Sinon, elle est franchement bien cette nouvelle Prius. Avec sa tronche de requin marteau, tu peux être certain que tout badin l'apercevant au loin ira fissa raser le mur le plus proche afin d'éviter de passer trop près d'elle. Un argument sécuritaire im-pa-rable. :bien:

Par

Bien le bouchon, 200 Prius a l'entrée et pas un bruit :coolfuck:, j'y étais avec ma Prius 2. :bien:.:jap:

Par

En réponse à vioc et pochtron 3

Commentaire supprimé.

Ah ils ont du boulot c'est vrai :oui:

déjà changer d'endroit car c'est franchement sinistre :pfff:

qui sait avec le temps (des décennies) et beaucoup de progrès (façon Kaizen) ils auront peut être un stade a leur nom genre Toyota Arena :ptdr:

Par

En réponse à ian51

Bien le bouchon, 200 Prius a l'entrée et pas un bruit :coolfuck:, j'y étais avec ma Prius 2. :bien:.:jap:

T'a vu des Ferrari toi aussi :ptdr:

Par

Non, mais avec l’essai de la Prius 4 je suis revenu sur la fin du bouchon une vingtaine de Prius et un diesel qui claquait, qu’elle horreur :lol:.:jap:

Par

T'es venu du 51 avec ton vieux machin ?

Drôle d'idée pour des autos dites vertueuses d'aller se rassembler pour pas grand chose dans un endroit sinistre et en hiver non ?

Par

Je venais pour visitez le Bourget et aussi pour voir les copains des autres club, on se connait depuis pas mal de temps, 7 ans de rassemblement ( pas avec Toyota, club indépendant) et on en a vu des paysage magnifique. :jap:

Par

Tout de même Toyota a mis les moyens, on a manger sous les deux concordes et vu une belle Prius 4 éclaté, ainsi que la LMP1 numéro 8 championne du monde 2014.

Tout cela gratuitement, jaloux .:jap:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire