Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Véhicules connectés - La 5G au service de la sécurité automobile

La prochaine norme de télécommunication 5G vient d’être confirmée par l’Europe comme moyen de communication entre véhicules et entre véhicules et infrastructures. Plus connectées tant en débit qu’en rapidité, nos autos en seront autrement plus sûres. Voilà pourquoi.

Véhicules connectés - La 5G au service de la sécurité automobile

Parlez-vous 5G ? Sur toutes les lèvres dans les salons technologiques comme le CES de Las Vegas depuis des années, la prochaine évolution de la norme de télécommunication est à la veille de son développement. Les premières antennes seront posées l’an prochain dans certaines grandes villes et, bien entendu, la période de transition sera longue, avec le but pour 2025 de couvrir tous les grands axes de transport en Europe (autoroutes, lignes de trains à grande vitesse…). Les smartphones d’aujourd’hui ne sont pas compatibles et devront être changés à terme – les touts premiers modèles 5G sont lancés dans certains pays précurseurs comme la Corée.

Mais un autre appareil majeur du monde de l’Internet des objets va devoir lui aussi faire sa révolution : l’automobile ! Car non seulement la 5G sera à terme le moyen le plus efficace pour connecter son auto, mais ce sera aussi le standard de communication pour les véhicules entre eux et avec les infrastructures.

En effet, une petite guerre larvée s’est tenue ces dernières années entre deux standards, la 5G donc, appelée C-V2X pour Cellular-Vehicle-to-everything et une forme de Wi-Fi nommée DSRC (Dedicated Short Range Communications). L’enjeu ? Assurer une communication permanente entre véhicules (autos, motos), infrastructures (carrefours, feux tricolores, signalisation, villes, capteurs divers sur la chaussée et le long des routes, caméras…) et usagers vulnérables (piétons, cyclistes), de manière directe ou via le cloud. De quoi informer par exemple un véhicule de la présence d’un autre véhicule en panne caché derrière un virage, de la probable irruption d’un piéton sur la chaussée, de la présence de verglas signalée par une autre voiture, de chaussée dégradée, etc. Autant d’informations à croiser en permanence pour en tirer le meilleur et tendre au fur et à mesure vers l’objectif ultime : éviter tout mort sur les routes.

 

Véhicules connectés - La 5G au service de la sécurité automobile

Autre atout, la fluidité du trafic peut être autrement mieux maîtrisée ainsi à l’approche de feux de circulation par exemple. Et c’est la 5G, portée par l’association de lobbying 5GAA (5G Automotive Association) qui regroupe de nombreux constructeurs (Renault, PSA, Volkswagen, Ford, Volvo, Nissan…) qui a donc remporté cette bataille juste avant cet été 2019.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

À la 5G la lourde charge donc de transmettre l’immense quantité de données que tout cela représente : 4 téraoctets environ par jour seront échangés à terme, si l’on cumule les capteurs à bord du véhicule, le système d’info-divertissement et la communication entre véhicules et infrastructures.

En toute logique, de la même manière qu’un conducteur humain peut être assisté dans sa conduite par cet afflux d’informations et d’aides à la conduite, une machine en a d’autant plus besoin. Pour les véhicules autonomes en particulier, la communication la plus précise et efficace assurée par la 5G est un des ingrédients indispensables.

Véhicules connectés - La 5G au service de la sécurité automobile
Véhicules connectés - La 5G au service de la sécurité automobile

 Des centres de tests grandeur nature pour la connectivité et la conduite autonome incluent déjà la 5G dans leurs infrastructures, comme le Teqmo (photo de droite) et le centre Transpolis, tous deux en France.

Véhicules connectés - La 5G au service de la sécurité automobile

 La 5G, instantanée, avec plus de débit et permettant une plus grande densité d’utilisateurs

Les atouts techniques de la 5G ne sont pas négligeables. La connectivité offerte par la norme 5G est à la fois plus forte, plus rapide et plus disponible. Son débit est au moins 10 fois plus important que celui de la 4G que nous connaissons aujourd’hui. Elle bénéficie aussi d’un taux de latence pratiquement nul, ce qui permet donc une communication instantanée. Enfin, sa meilleure densité d’utilisation permet à plus d’utilisateurs se trouvant dans un espace délimité de bénéficier du plein accès aux capacités du réseau, sans risque de saturation.

Et en plus de tous les avantages sur le plan de la sécurité déjà évoqués ici, la 5G et ses très hauts débits ont bien entendu des atouts pour l’aspect loisirs à bord, avec la capacité par exemple de visionner des films en streaming sans aucun souci.

Restent des questions concernant l’éventuelle nocivité supérieure de la 5G par rapport aux ondes émises par les réseaux actuels, qui alarment certains défenseurs de l'environnement. L’ANFR (Agence nationale des fréquences qui gère l'ensemble des fréquences radioélectriques en France) assure les autorisations des sites et les niveaux d’émissions d’ondes qui doivent rester dans le cadre réglementaire, avec des limites 50 fois plus basses que les premières zones de risque pour la santé. Elle vérifiera donc aussi les émissions d’ondes des antennes 5G, dont la capacité de focalisation du signal et les nouvelles gammes d’ondes demandent la plus stricte vérification. 

 

 CHRONOLOGIE DE LA 5G EN FRANCE

- 2018 : définition de la feuille de route nationale et ouverture des consultations pour les fréquences 5G

- 2019 : Appel à candidatures et lacement de la procédure d’attribution des fréquences aux différents opérateurs

- 2020 : premiers déploiements commerciaux dans certaines grandes villes

- 2022 : 3 000 sites installés pour chaque opérateur

- 2025 : 2/3 de la population et la totalité des grands axes routiers couverts

- 2030 : basculement complet sur la 5G

 

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire