Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Voiture autonome : les Français pas encore convaincus

Dans Futurs modèles / Technologie

Beaucoup d’experts considèrent que l’avenir de l’automobile passe par l’autonomie. Un avis qui ne semble pas être partagé par les Français, peu convaincus par cette technologie.

Voiture autonome : les Français pas encore convaincus

Chaque année, dans le cadre de l’enquête "les Français et l’automobile", l’institut de sondage TNS Sofres interroge 1 010 Français sur différents sujets propres à leur relation à l’automobile. Cette année, des questions portaient bien évidemment sur une tendance de fond actuelle : l’autonomie.

Alors que les investissements des constructeurs n’en finissent pas de croire dans ce domaine et que beaucoup imaginent la voiture 100 % autonome pour demain (dès que tous les obstacles réglementaires seront levés), il apparaît que les Français sont nettement moins impatients. Pire la majorité des personnes interrogées la craignent. Ainsi, il s’agira, selon eux, d’une innovation qu’ils appréhendent à 65 %, qui supposent un renchérissement des véhicules (61 %) et qui va générer une perte du plaisir de conduire (75 %). L’utilité de cette technologie reste aussi à être confirmée. Ainsi, moins de la moitié des sondés (43 %) estime que les véhicules autonomes vont permettre de gagner en sécurité sur les routes. De quoi démonter la thèse officielle, qui met en avant les apports positifs de cette innovation concernant la baisse des accidents et de la mortalité routière, le plus souvent causés par des imprudences des conducteurs. Cette réticence des conducteurs s’illustre par le fait que seulement 18 % estiment que la voiture autonome répond à leurs besoins.

Pourtant pour essayer de séduire un public des plus larges, les marques vantent une connectivité de plus en plus grande. Un argument qui ne semble pas faire mouche également. En effet, les Français ne semblent pas encore prêts à faire confiance à la technologie. Lorsqu’on leur demande quelle serait leur attitude à bord d’un véhicule autonome, 82 % des Français disent qu’ils resteraient attentifs à la route. Ils ne sont donc que 18 % à s’imaginer vaquer à d’autres occupations comme dormir (61 %), lire (57 %), téléphoner (52 %), regarder la télévision (46 %), jouer avec les autres passagers (37 %) et même faire du shopping en ligne (23 %).

En clair, oui la voiture autonome est une vraie innovation, cela ne fait pas de doute, mais les constructeurs ont donc encore beaucoup de travail sur la planche pour convaincre le plus grand nombre et non pas un petit nombre de geeks passionnés de technologie. Encore ceux qui aiment conduire et les craintifs, pas de doute les habitudes ont encore la dent dure.

Mots clés :

Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Jamais de la vie.....:coolfuck:

Par

Je serai content d'avoir une voiture autonome le jour ou je serai aveugle ou impotent et incapable de conduire. Et pour les populations âgées ou handicapées, oui, ça peut en effet être intéressant.

Mais pour l'instant, je me porte très bien, et je m'en passe très bien.

Par

Pour que la voiture autonome puissent travailler correctement, encore faudrait-il que les routes soient en bon état! Voir article du jour : http://www.caradisiac.com/les-maires-favorables-a-un-audit-sur-l-etat-des-routes-108530.htm

Plus sérieusement, j'ai testé un véhicule avec un capteur d'approche qui permet de réduire la vitesse si l'on se rapproche trop du véhicule précédent. Je trouve cela super. Et cela ne réduit pas le plaisir de conduire. Je suis prêt à faire le pas des technologies d'assistance à la conduite, qui permette de réduire les risques d'accident et leur gravité, mais de grâce, laissez-nous maîtres de nos vies en envies!

Par

comme si on pouvait avoir plaisir a conduire un scénic dci ou une golf tdi ou un truc du genre...

Par

Seuls les gens qui considèrent l'automobile comme un simple déplaçoir peuvent saluer la voiture autonome. Pour ce qui est de la sécurité, il faut vraiment être naïf pour croire qu'il n'y aura pas d'accidents. Comme si l'électronique était infaillible.

Par

Même Sergio et pourtant il n'est pas francese.

Ciao belli

Par

Le genre de sondage qui tous les ans évoluera en faveur de la VA. :violon:

Il est évident que les gens n'étant pas trop adeptes aux nouvelles technologie auront du mal a être convaincu mais ne doutons pas que d'ici 5ans (Donc l'arrivées des premières voitures 100% Autonomes) et 5 ans de plus (Le temps que les usagers aient des retours positifs sur cette technologie), ce type de sondage sera totalement inversé. :redface:

Je suis un adepte du "Plaisir de conduite" et je n'ai pu m'empêcher de sourire lorsque je lis que 75% des sondés prennent du plaisir en conduisant.

Rassurez moi, ils n'ont pas interrogé que les maisons de retraites ou la le plaisir de conduite se limite a l'utilisation du fauteuil électrique... :lol:

Actuellement, le plaisir de conduite est désastreux. :pfff:

On ne fait que d'appréhender chaque passage devant un radar automatique.

Je ne sais pas pourquoi mais a chaque fois que je passe devant ces engins, j'ai un lege malaise...De quelques instants mais il est présent a chaque fois, je pense toujours qu'il va se déclencher même si je respecte la limitation. :blague:

Sur les 18% qui ont confiance en cette nouvelle technologie, on a:

52% qui téléphoneront ? Mais c'est déjà ce pourcentage...Pour 100% du panel des conducteurs. :buzz:

37% a jouer avec les autres passagers ? Espérons que ce ne soit pas des jeux pour adultes...Afin de préserver le peu d'innocence qu'il reste de nos chers petites têtes blondes. :ange:

Dormir ? Oui, ca serait fort possible pour ma part, surtout si je n'ai pas a conduire. :oui:

D'ailleurs pour les 82% des sondés qui expriment le fait de rester attentif a la route, je n'y crois pas une seule seconde...Déjà que c'est loin d'être le cas actuellement alors s'ils se font conduire, ils seront 0% a être attentif, du moins pas en mesure d'avoir un reflexe approprié en cas d'accident imminent. :ml:

Soit on décharge complétement notre responsabilité a la VA, soit on ne met pas de VA en circulation.

Mais si je suis responsable de mon VA, ca sera non pour moi. :nanana:

Je prendrais un tricycle a pédale. :areuh:

Par

Ya que les journalistes payés pour ça qui aiment la VA, même en truquant les sondages, il est impossible de rendre la VA convaiquante :

-Plaisir de conduite

-incompatibilité avec les routes EU (finir au fossé pour laisser 1.5m sur le coté à un tracteur ça vas pas aider)

-Question juridique

-Image remvoyée

-Que se passera t'il si une belle éruption solaire nous frappe et qu'on perds le contact avec 80% des satellites, la voiture roule plus? et si la personne n'as pas le permis, elle reste au milieu de la route?

-Les pirates pourront faire des ranconwares pour menacer les gens de les coller à 160 dans un mur si ils ne payent pas...:peur:

Bref...

Par

la voiture autonome, c'est comme le régulateur et maintenant le régulateur adaptatif: une fois qu'on y a goûté, on comprend vite l'intérêt quand on doit rouler à vitesse constante pendant des heures, en devant faire attention à ne pas se faire flasher...

et avec la caisse autonome, ce sont les bouchons qui ne seront plus un calvaire: une petite sieste et on se réveillera hors du bouchon, le stress et la fatigue en moins.

Par

"Que se passera t'il si une belle éruption solaire nous frappe et qu'on perds le contact avec 80% des satellites, la voiture roule plus ?"

Ah oui quand même, tu es allé loin la... :blague:

Ceci étant, tu n'as pas tord ! :wink:

J'ose espérer qu'ils auront pris en compte ce phénomène engendrant de possible perturbations magnétiques sur les satellites de Géolocalisation notamment. :roll:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire