Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures électriques: un record de ventes en trompe-l'oeil

Dans Ecologie / Electrique / Véhicules électriques

Pierre-Olivier Marie , mis à jour

On dénombre désormais plus de deux millions de véhicules électriques en circulation dans le monde. Une bonne nouvelle, certes, mais que certains chiffres tendent à relativiser.

L'électrique avance lentement, mais sûrement. Mais lentement...
L'électrique avance lentement, mais sûrement. Mais lentement...

Comment se porte le marché de la voiture électrique ? Plutôt bien, si l’on se réfère aux chiffres tout juste publiés par l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) : 750 000 voitures électriques ont été vendues dans le monde l’an dernier, en hausse de 40% par rapport à 2015, ce qui porte le parc total à plus de deux millions de véhicules en circulation. Une croissance tirée par la Chine (45% des ventes), les Etats-Unis (21%) et l’Europe, où se sont écoulés 90% des modèles en question. Si ces chiffres sont positifs, ils méritent un décryptage supplémentaire.

Pour commencer, la hausse de 40% évoquée plus haut traduit en réalité un tassement, puisque c’est la première fois depuis 2010 que la croissance est inférieure à 50%. De plus, ces deux millions de véhicules électriques - valeur qui englobe les modèles purement électriques et les hybrides rechargeables – ne représentent jamais que 0,2% du parc mondial. Un micro-marché à l’échelle du globe, et qui concerne essentiellement 10 pays (sur les 193 reconnus par l’ONU) : Chine et Etats-Unis, donc, auxquels s’ajoutent le Japon, le Canada, la Norvège, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède. Et sur ces dix pays, il n’y en a que six où les modèles électriques jouissent d’une part de marché supérieure à 1% (1,5% dans l’Hexagone, par exemple). En d’autres termes, il s’agit d’un club restreint où les modèles dits écolo ne prospèrent qu’à coup de subventions. Rien qu’en France, la Cour des comptes précisait la semaine dernière que les bonus versés pour l’achat de véhicules électriques ont coûté 203 millions d’euros au budget de l’Etat l'an dernier, somme qui représente 82% des dépenses totales de bonus.

Bref, si la révolution électrique est en route, portée par des produits toujours plus convaincants comme en témoignent nos tests d’autonomie en conditions réelles (et jusqu’à la panne !), elle avance encore assez lentement.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire