Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Voitures électriques: un record de ventes en trompe-l'oeil

Dans Ecologie / Electrique / Véhicules électriques

, mis à jour

On dénombre désormais plus de deux millions de véhicules électriques en circulation dans le monde. Une bonne nouvelle, certes, mais que certains chiffres tendent à relativiser.

L'électrique avance lentement, mais sûrement. Mais lentement...
L'électrique avance lentement, mais sûrement. Mais lentement...

Comment se porte le marché de la voiture électrique ? Plutôt bien, si l’on se réfère aux chiffres tout juste publiés par l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) : 750 000 voitures électriques ont été vendues dans le monde l’an dernier, en hausse de 40% par rapport à 2015, ce qui porte le parc total à plus de deux millions de véhicules en circulation. Une croissance tirée par la Chine (45% des ventes), les Etats-Unis (21%) et l’Europe, où se sont écoulés 90% des modèles en question. Si ces chiffres sont positifs, ils méritent un décryptage supplémentaire.

Pour commencer, la hausse de 40% évoquée plus haut traduit en réalité un tassement, puisque c’est la première fois depuis 2010 que la croissance est inférieure à 50%. De plus, ces deux millions de véhicules électriques - valeur qui englobe les modèles purement électriques et les hybrides rechargeables – ne représentent jamais que 0,2% du parc mondial. Un micro-marché à l’échelle du globe, et qui concerne essentiellement 10 pays (sur les 193 reconnus par l’ONU) : Chine et Etats-Unis, donc, auxquels s’ajoutent le Japon, le Canada, la Norvège, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède. Et sur ces dix pays, il n’y en a que six où les modèles électriques jouissent d’une part de marché supérieure à 1% (1,5% dans l’Hexagone, par exemple). En d’autres termes, il s’agit d’un club restreint où les modèles dits écolo ne prospèrent qu’à coup de subventions. Rien qu’en France, la Cour des comptes précisait la semaine dernière que les bonus versés pour l’achat de véhicules électriques ont coûté 203 millions d’euros au budget de l’Etat l'an dernier, somme qui représente 82% des dépenses totales de bonus.

Bref, si la révolution électrique est en route, portée par des produits toujours plus convaincants comme en témoignent nos tests d’autonomie en conditions réelles (et jusqu’à la panne !), elle avance encore assez lentement.

Commentaires (28)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

" valeur qui englobe les modèles purement électriques et les hybrides rechargeables – ne représentent jamais que 0,2% du parc mondial. "

pourquoi ne pas nous donner ce que représentent les "pures" électriques pour tournicoter autour de chez soi ?

On ne le connait pas ce chiffre ?

Par

Excusez moi je pense qu'il manque la suite de l'article :)

(Ou alors cet article ne sert à rien)

Par

Comme quoi il est impossible de se fier à quoi que ce soit..

En chine il c' est vendu plus de 1 million de bagnole électrique l' an dernier.. l' année d'avant aussi.. le chiffre symbolique du million a été franchit en 2015..

Par

En réponse à benvienne

Excusez moi je pense qu'il manque la suite de l'article :)

(Ou alors cet article ne sert à rien)

En effet, pour avoir des info°, le mieux est de lire le rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) plutôt que ce copié collé expurgé des informations intéressantes..

Par

La cours des comptes ne prend pas en compte la diminution de l'importation de produit pétrolier qui découle de ce mode de transport. Aujourd'hui vue le volume, l'impact est inexistant, mais sur du gros volume, le calcul ne finirait-il pas par être à notre avantage?

Par

Ah les chiffres...toujours des chiffres, pour faire des comptes de chiffonnier...

Pour un usage de proximité, une petite électrique d'occasion peut très bien faire l'affaire (si les batteries sont OK, comme sur un chariot élévateur).

http://club.caradisiac.com/whealer/breaking-news-74592/photo/renault-clio-electrique-4993533.html

Par

En quoi avez vous relativisé les 2 millions ? A la fin de votre explication (oui, mais c'est pas beaucoup, oui, mais c'est parce qu'il y a les bonus, oui, mais bon, ça se tasse...), il y a toujours 2 millions de véhicules électriques sur les routes.

Par

45% + 21% + 90% = 156%??? Il y a un souci ici.

Par

En réponse à benvienne

Excusez moi je pense qu'il manque la suite de l'article :)

(Ou alors cet article ne sert à rien)

Chez moi l'article se termine par

".... portée par des produits toujours plus convaincants comme en témoignent nos tests d’autonomie en conditions réelles (et jusqu’à la panne !), elle avance encore assez lentement. "

T'as raison Mario, si c'est pour causer de leurs tests sur périf' parisien chauffage, clim, radio coupée et vitre fermées sur le périf' sans dépasser le 50 km/h.... on peut vraiment affirmer que l'article ne sert à rien.

Par

En réponse à chtronkopuc

45% + 21% + 90% = 156%??? Il y a un souci ici.

....je crois que Mr Marie veut dire que Chine + US + Europe = 90% des ventes de caisses électriques et hybrides plug-in....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire