Publi info

Bien préparer son projet de financement auto : avec ou sans apport

Dans Financement Auto

, mis à jour

Bien préparer son projet de financement auto : avec ou sans apport

Le recours au crédit pour les achats importants tels que la voiture est très répandu. Les organismes de prêt à la consommation sont nombreux et les emprunteurs n’ont que l’embarras du choix. Mais quel est le meilleur financement? Caradisiac vous donne quelques Informations avant de vous lancer sur votre projet d’achat en toute sécurité.

 

L’apport personnel : un des moyens d’optimiser son crédit auto

 

Dans l’idéal, l’achat d’un véhicule s’anticipe. Le coût total des intérêts de remboursement d’un crédit varie en fonction de l’apport dont vous disposez: 

  • Si vous disposez d’un apport, la somme à rembourser sera évidemment moindre, et vous aurez alors davantage de possibilités pour moduler la durée de votre crédit et le montant de vos mensualités : dans tous les cas, l’organisme de crédit vous accompagnera dans votre montage financier afin de les adapter à votre budget;

 

  • Avec cet apport, sur une durée identique, le montant des intérêts de l’emprunt sera plus faible car le montant de l’emprunt sera moindre. Vous pourrez étaler vos mensualités sur une période plus ou moins courte en fonction de votre trésorerie. L’augmentation ou la diminution de la durée du crédit peut avoir des répercussions sur le montant des intérêts. Demandez conseil à l’organisme de crédit

 

 Sans apport personnel: des mensualités plus importantes mais vous conservez votre épargne

Quelle que soit votre projet d’achat, pour une voiture neuve ou bien d’occasion, vous pouvez parfaitement vous faire financer la totalité de votre besoin de financement (en fonction de votre capacité d’endettement).

  • A l’instar d’un crédit associé à un apport personnel, le coût du crédit sera logiquement plus important.
  • Votre épargne reste disponible pour répondre à d’autres besoins ou combler des imprévus.

Votre capacité d’endettement: un point d’attention

Sachez que le taux légal d’endettement est de 33%, une limite à ne pas dépasser! Mieux vaut vous focaliser sur un produit raisonnable, adapté à vos besoins et à vos moyens.

Il est primordial de bien faire attention à sa capacité d’endettement pour:

  • Ne pas risquer un refus de la part des organismes de prêt
  • Se trouver dans l’incapacité de régler les mensualités du crédit.

 

Voici les points qui composent votre crédit:

 

Comparez les différents Taux Annuels Effectifs Globaux (TAEG)

 

Nous vous conseillons fortement de comparer les différents Taux Annuel Effectifs Globaux (TAEG). Le TAEG est le taux d'intérêt qui est fixé par une banque ou un établissement de crédit. Ce taux vous permettra d'évaluer le coût total de votre crédit lors d’un projet d’achat d’une automobile. L’une des solutions pour pouvoir faire le bon choix pour son crédit est celle proposée par notre partenaire Sofinco qui propose un simulateur de calcul gratuit et facile d’utilisation.

 

L’assurance facultative au crédit

L’assurance facultative est proposée par l’organisme de financement, si vous optez pour celle-ci intégrez là dans vos calculs. Le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance), entré en vigueur le 01/01/15, correspond au pourcentage du taux d’assurance et doit être obligatoirement mentionné par l’organisme.

 

De plus, n’oubliez pas d’inclure dans le montant total de votre achat:

 

  • Les frais de dossiers de l’établissement
  • L’assurance décès

Ces deux éléments sont à prendre en compte dans le calcul de vos mensualités.

 

Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE