L’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), l'Automobile club d'Allemagne, a décerné un Prix "Gelber Engel 2008" (Ange Jaune) dans la "catégorie innovation" à l'équipementier Bosch pour son capteur baptisé CCS (Climat Control Sensor). Ce Prix récompense les acteurs développant des technologies novatrices dans le secteur de l'automobile. Le principe du CCS : il permet de mesurer le taux de CO2 de l'habitacle, il adapte la climatisation selon le niveau de pollution et ainsi, la recirculation de l'air est réglée plus efficacement et la consommation d'énergie est réduite. La gestion électronique optimise l'utilisation du dispositif de recirculation. Selon la vitesse et la température, il est possible d'avoir un gain de 10% d'énergie d'entraînement du compresseur de climatisation. La technologie du CSS utilise une spectroscopie d'infrarouges afin d'analyser le taux de CO2 jusqu'à une précision de 0,02% du volume. On peut ajouter au CSS un capteur de température et d'humidité. Ce capteur de Bosch a été employé en 2007 pour des essais chez les équipementiers et les constructeurs. Petit rappel : tous les systèmes de climatisation sont dotés d'un circuit de recirculation de l'air. Cette fonction limite notamment l'arrivée d'air en provenance de l'extérieur lorsqu'il y a pollution ou mauvaises odeurs ou pour accélérer la baisse de la température d'un habitacle surchauffé par un stationnement en plein soleil (fonction actuellement automatisée mais pas optimisée).
(Source et Photo : Bosch)















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération