Ces deux jumelles présentent des caractéristiques identiques à la conduite. Si l'habitacle n'est pas très accueillant à l'arrière, les places avant sont en revanche suffisamment spacieuses pour pouvoir accueillir tous les gabarits. Les plus de 1,80 m ne seront pas obligés de "se plier en quatre" pour en prendre les commandes !

Grâce à un équipement correct mais contenu, les commandes ne sont pas innombrables. L'ergonomie n'est donc pas un casse-tête et s'avère même bien étudiée, tant on trouve aisément ses repères. La conduite est naturelle et, du poste de pilotage, on ne pourra guère leur reprocher que le maintien perfectible des sièges, exception faite de la Lupo GTI, dotée de semi-baquets.

Seat Arosa/Volkswagen Lupo   De l'art du clonage…

À l’épreuve de la route, elles misent sur un empattement réduit et des porte-à-faux quasi-inexistants, les roues étant repoussées aux quatre coins. Conjuguées à une légèreté de bon aloi (à partir de 880 kg) et à des châssis rigoureux, ces caractéristiques confèrent un comportement ludique à souhait. Les mouvements de caisse sont très bien contenus et l'on a l'impression qu'elles virent à plat, comme des kartings ! Leurs dimensions réduites conditionnent une appréciable agilité, à laquelle participe une direction à l'assistance (option ou série, selon les versions) bien étudiée.

Au final, ces deux voitures économiques de vocation permettent de se déplacer à moindre coût, mais sans s'ennuyer, ce qui est une qualité rare dans cette catégorie.

Forum : Seat ou Lupo : êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir le logo de Volkswagen sur votre calandre et non celui de Seat ?