Ceux qui ont eu un jour la chance de conduire une Audi A6 Avant Quattro savent à quoi s'attendre… Quant aux non initiés, ce gros break saura les surprendre par son agilité, son aptitude à enchaîner les virages à une cadence infernale et son comportement quasiment impossible à prendre en défaut, sauf peut-être en tournant le volant à gauche en abordant un virage à droite, et réciproquement !

Bref, un engin phénoménal, dont toutes les qualités sont impeccablement préservées sur l'Allroad, véritable 4x4 qui se pare d'inattendues aptitudes à encaisser une conduite résolument sportive… L'ergonomie est parfaite et le confort de suspensions remarquable, le tout rehaussé d'une insonorisation et d'un traitement des vibrations absolument irréprochables. Pour affronter des terrains plus escarpés, il suffit de déconnecter l'ESP, d'augmenter la garde au sol et de passer en gamme courte.

Ensuite, le moteur et la transmission font le reste, offrant une répartition asymétrique et variable du couple, allant de 35 % à 65 0x80488c0ar essieu. Et, contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant cette voiture si cossue, presque fragile en apparence, l'Allroad s'accommode fort bien du tout-chemin difficile, voire du tout-terrain, dans la limite de ses angles de franchissement. On regrettera simplement que l'ABS ne soit pas déconnectable, ce qui aurait accrû l'efficacité de l'Allroad Quattro en descente, sur les terrains gras.