Voir et être vu, telle est la règle d’or du code de la route pour la sécurité. Sur le chemin de l’école, il est important que votre enfant soit bien visible par les automobilistes. Le jour ou par mauvais temps, osez l’habiller avec des vêtements de couleurs vives ou fluorescentes ; dans l’obscurité ou au crépuscule, vous pouvez placer des bandes réfléchissantes sur sa veste, sa ceinture, ses chaussures et son cartable, s’ils n’en sont pas déjà munis, car c’est à ce moment-là que les conducteurs allument les phares.

Les conseils de Caradisiac

Enfants sur le chemin de l’école :  dangers !

- en 2005, la marque C&A intitule sa collection d’hiver "Body Guard" : elle propose des vestes dotées d’applications en tissu réfléchissant appelées "Scotchlite-Reflective Material" : c’est l’entreprise 3M qui a élaboré ce matériel rétro réfléchissant, un système optique qui réfléchit la lumière avec une grande intensité et de manière précise. La visibilité de l’enfant augmente ainsi de façon spectaculaire.

- vous trouverez des bandes réfléchissantes que vous appliquerez vous-mêmes dans les grandes surfaces et dans les magasins spécialisés comme Go sport et Décathlon.

Décathlon vous propose notamment des autocollants fluorescents à fixer sur le vélo, les vêtements, les baskets, le cartable ainsi que des brassières fluos réglables, composées de deux baguettes flexibles en métal. Et depuis juin 2005, cette marque de sport vend un nouveau produit : des bandes fluorescentes sur lesquelles sont placées des diodes, ce qui permet de créer davantage de luminosité ;

Enfants sur le chemin de l’école :  dangers !

- les magasins Apache sont entièrement consacrés aux enfants et allient jeu, pédagogie et sécurité : pour les enfants de 4 à 8 ans, des points réfléchissants sont présents sur les bretelles des cartables.

Lire aussi

Forum

Comment agissez-vous pour protéger vos enfants des risques de la route ?