Si bon nombre de professionnels de la route se sont laissés séduire, après réflexion minutieuse, par une Passat, ce n'est pas sans raison ! Faisant honneur à la réputation des berlines allemandes, la Passat offre en effet un remarquable bilan au chapitre de la fiabilité.

Les principales faiblesses des Passat concernent les moteurs 1.9 TDI, avec une consommation d'huile importante sur les 90 ch et un fusible de pompe d'injection parfois endurant, qui entraîne l'arrêt du moteur lorsqu'il cède. Sur les TDI 110, on a répertorié quelques problèmes d'encrassement du turbo, engendrant une baisse de puissance (résolus en usine début 1999), et des problèmes d'instabilité du ralenti qui ont conduit à des reprogrammations du boîtier de gestion électronique en après-vente. Sur les TDI 110, l'autre défaut majeur concerne la céramique des catalyseurs, à l'endurance très faible (à peine plus de 50 000 km dans les cas extrêmes), jusqu'au millésime 1999. Toujours sur les TDI, et particulièrement les V6, le galet-tendeur de la courroie d'accessoires (entraînant la pompe à eau) peut se gripper prématurément, causant la casse de la courroie et d'importants dégâts mécaniques.

Tous ces problèmes surviennent avant le cap fatidique des 100 000 km. De fait, si la voiture qui vous intéresse a passé ce kilométrage, soit elle ne connaîtra pas ces problèmes, soit ils sont déjà survenus et "le mal a été pris à la racine" lors des réparations.

Sur les moteurs essence, le 1,6 litre souffre, comme sur les autres modèles du Groupe Volkswagen, d'un ralenti peu stable et d'à-coups à l'accélération, qui trouvent généralement leur solution en reprogrammant le calculateur d'injection.

Sur les organes annexes, une campagne de rappel a été menée au début de l'été 1999 pour corriger les rotules de direction qui, en se corrodant prématurément, occasionnaient des points durs et des bruits au braquage. Les premiers exemplaires ont également connu des soucis de codage de la clé (activant entre autres l'antidémarrage !), ainsi que des dysfonctionnements dans les commandes de lève-vitres électriques.

Sur tous les millésimes, le compresseur de climatisation fait preuve d'une tendance à s'user rapidement.

En bref, si la Passat a connu quelques soucis de jeunesse, certains pouvant parfois s'avérer sérieux, ceux-ci ont généralement été résolus, soit en après-vente sur les premiers modèles soit directement en usine, très rapidement. Les faiblesses qui ont résisté à ces corrections peuvent s'avérer agaçantes à l'usage mais n'engendrent généralement pas de gros frais et ne compromettent pas la longévité de la voiture ni la sécurité de ses occupants.