C'est à travers l'engagement de l'Imperial College (GB) qui va mettre ses élèves à contribution pour construire un karting à hydrogène admissible dans le championnat que nous faisons connaissance avec la Formula Zero Race Séries.

Cette discipline, créée en 2003, a pour but de promouvoir les motorisations propres à travers le 'fun' d'une compétition sur circuit. Marier spectacle, vitesse, compétition et "zéro émission" est peut être le meilleur vecteur pour rassurer et faire accepter ce basculement vers un autre mode de transport.

Les initiateurs, 2 designers hollandais, cherchent depuis les débuts à développer le concept et séduire les médias et les entreprises concernées par la lutte contre le réchauffement de la planète.

Pour cela, ils s'appuient sur les derniers développements en matière de Pile à Combustible et de véhicules fonctionannt à l'hydrogène. Leur premier engin de compétition est un karting qui en est déjà à sa deuxième évolution. Si la première mouture était encore hybride, ce Mk2 est le tout premier kart à Pile à combustible. Selon ses concepteurs, après 6 minutes de course vous produisez 0.3ml d'eau d'une pureté extrême. Pour la boire, il faudrait y rajouter du sel et des minéraux !

Il sera à la base d'une série de développement qui devraient amener à la création d'une monoplace équivalente aux versions thermiques les plus abouties actuellement.

Formula Zero Race Séries

Le planning prévoit des engins intermédiaires graduellement plus puissants jusqu'à la monoplace ultime en 2015.

Les courses de kartings à hydrogène équipés de la pile à combustible HyPM7 d'Hydrogenics seront organisées sur des pistes démontables, faciles à déployer sur des parkings de centre ville.

Formula Zero Race Séries

Formula Zero cherche des localités intéressées par le concept et sont capables de réaliser des courses de démonstrations pour convaincre du bien fondé de leur démarche.

Démarche qui effectivement pourrait faire accepter plus facilement les motorisations propres, notamment aux passionnés de course automobile que l'on érige souvent en irresponsables bornés (qu'ils ne sont généralement pas).

Pour plus de détails sur Formula Zéro je vous invite à visiter leur site.