En écho à ce que Max Mosley, le patron de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile), a déclaré lors du rallye suédois dédié au voitures fonctionnant au bioéthanol, la Formule 1 va s'impliquer à résoudre les turpitudes énergétiques de son époque.

A l'heure de la recherche tout azimut pour trouver des solutions à la dispersion rapide de nos ressources énergétiques et à la pollution engendrée par sa consommation grandissante, la Formule 1 ne pouvait plus continuer à mettre en avant la seule puissance de ses moteurs.

Le GPMA réunissant les constructeurs présents en F1 et la FIA viennent de signer un accord concernant le futur des moteurs en F1 jusqu'à l'horizon 2012. Le GPMA a accepté de s'engager à développer des technologies visant à améliorer l'efficacité énergétique des propulseurs pour enfin mettre la F1 en phase avec son temps. Le but est d'être utile à l'industrie automobile dans son ensemble et plus écologiquement responsable. C'est la voie qu'empruntera la F1 dans les années à venir.

Max Mosley, pdt de la FIA:

"Nous souhaitons non seulement que le futur de la F1 tende vers une réduction globale des coûts mais aussi qu'elle soit plus utile aux automobiles de série et notamment dans la réduction des émissions de CO2. C'est pour cela que nous allons très rapidement étudier et mettre en place des systèmes de récupération d'énergie sur les F1. Cela sera effectif en 2009 et les règlements seront votés à la fin de l'année. L'énergie sera récupérée lors des freinages pour être ensuite réutilisée d'une façon qu'il reste à établir (on parlait d'un système de 'boost' permettant d'obtenir un surcroît de puissance utile pour dépasser). Pour 2010, la règlementation demandera également de récupérer et de réutiliser la chaleur du moteur et ses gaz d'échappements. Ces 2 domaines de recherche sont très importants pour l'automobile de série.

A plus long terme, nous examinons la possibilité de redéfinir totalement la notion de 'moteur' en F1 pour être encore plus en phase avec notre époque. Le 'downsizing' associé à des turbos dernière génération est une voie possible qui est actuellement en discussion avec le GPMA."

Professeur Burkhard Göschel (pour le GPMA. BMW)

"Pour nous, constructeurs, la F1 est le sommet de la technologie. Pour que ceci ait un sens réel, il nous faut montrer comment résoudre les problèmes de notre futur tout en offrant en même temps le 'fun' qui fait le sel de la Formule 1.

Max Mosley a dit que nous allions faire débuter les sytèmes de récupération d'énergies en 2009. Chacun sait que les moteurs classiques perdent 2/3 de leur énergie sous forme de chaleur et une des idées est de trouver comment réutiliser cette chaleur. Il n'y a pas que le moteur qui peut être source d'énergie dans ces cas là, la transmission par exemple peut être aussi très efficace. C'est un de nos axes de recherche pour le futur.

Comme nous le faisons déjà sur nos moteurs de série chez BMW, la F1 aura des moteurs de moindre cylindrée équipés de turbocompresseurs.

Nous devons chercher comment réduire la consommation sans réduire la puissance d'une F1. Cela peut paraître contradictoire mais ça ne l'est pas. Les moteurs de F1 devront rester dynamiques, intéressants, et générateurs d'émotion tout en étant plus propres. C'est la voie du futur et pas qu'en F1."

source via GCG