Hier, la FIA et l'Association des manufacturiers de Grands Prix (GPMA), représentée par quatre grands constructeurs automobiles : Honda, BMW, Renault et Daimler Chrysler, se sont réunies pour discuter sur les accords Concorde dont l'échéance est en 2007 et sont parvenus à un accord sur l'avenir de la F1.

L'accord annoncé par Max Mosley, le président de la FIA, et Burkhard Göschel, responsable du GPMA et représentant du constructeur allemand BMW, porte sur au moins cinq ans et concerne deux sujets. Le premier, l'abandon du projet de Championnat parallèle. En effet, cette idée de Championnat parallèle avait vu le jour dés 2003. Le GPWC de l'époque, en désaccord total avec la FIA au sujet des différents changements de règlement, avait menacé cette dernière de créer un championnat parallèle à l'horizon 2008. Sans changement notoire de la FIA, le GPWC avait entériné cette décision en octobre 2004. En 2005, le GPWC entre dans une guerre interne et plusieurs constructeurs décident de rejoindre la FIA. Le GPWC disparaît au profit du GPMA.

« Il s'agit d'un accord capital, qui marque sans aucun doute un changement fondamental dans le fonctionnement de la F1. » Ont exprimé MM. Mosley et Göschel

Selon les termes de l'accord qui prolonge de fait les accords Concorde expirant en 2007, les discussions sur les évolutions technologiques et règlements auront lieu désormais au niveau des directions des constructeurs et motoristes, et non plus des écuries.

Dans le deuxième sujet, la FIA et le GPMA ont discuté sur les moyens modernes d'économiser l'énergie pour refléter l'évolution de la demande automobile : « il faut faire passer la F1 au 21e siècle. Le monde s'inquiète du réchauffement de la planète, il fallait que la F1 s'en préoccupe aussi, sinon elle aurait pu disparaître. » A commenté Max Mosley.

Source AFP