En 2012 les monoplaces d’Indy Racing League (IRL) seront nouvelles. Les organisateurs de l’IRL ont lancé l’équivalent d’un appel d’offre auprès de quatre constructeurs pour concevoir, fabriquer et fournir ces nouvelles monoplaces, IZOD IndyCar.

Depuis 2003, Dallara détient le marché de l’IRL. Et c’est encore au constructeur italien qu’est revenu l’honneur de « tirer le premier » puisqu’il a présenté les premières images du fruit de ses recherches. Reste à DeltaWing, Lola et Swift de présenter leur proposition respective. Ces deux derniers ont d’ailleurs certainement leur mot à dire puisqu’ils ont déjà joué un rôle important en IndyCars par le passé. En revanche, c’est DeltaWing qui aura la primeur de la prochaine présentation du fruit de ses recherches. Cela se passera le 10 février prochain dans le cadre du Chicago Auto Show.

Mais revenons à la proposition de Dallara, qui a travaillé dans trois grandes directions pour cette monoplace. Premièrement la sécurité, notamment en cas de choc frontal. Deuxièmement, la maniabilité et la facilité de dépassement en travaillant sur l’aérodynamique. Troisièmement, la réduction des coûts d’exploitation (une baisse de 55% par rapport à la monoplace actuelle est promise).

Notons que cette monoplace Dallara serait, si elle était finalement retenue, fabriquée et assemblée aux Etats-Unis. Les organisateurs devraient être sensibles à ce genre d’argument.