Les versions sportives de la nouvelle Jaguar XK sont actuellement en cours de la validation finale. Ainsi, les prototypes de la version Coupé et Cabriolet peaufinent leurs réglages sans la disgracieuse tenue camouflage.

Sous leur capot, à l'inverse des XK normales, les deux belles ne profiteront pas du V8 4.4l de 305 ch hérité du Range Rover puisqu'elles le délaissent au profit du V8 4.2l supercharged maison déjà vu sur la berline XJ mais dont la puissance serait augmentée. On ne connaît pas encore la cavalerie que cette motorisation distillera, mais une chose est sûr, on aura au minimum 400 ch puisque la dernière évolution de l'ancienne XK-R développait 406 ch ! Disons aux alentours de 440 ch, ce qui devrait déménager compte tenu du poids restreint de l'auto.

Esthétiquement, les versions XK-R se différencieront de leur consœurs XK par une calandre dénuée de barrette chromée, un bouclier avant percé sur les côtés, des passages de roues plus marqués, mais surtout par les quatre sorties d'échappements chromées qui ornent l'arrière du véhicule.

Si vous n'étiez pas rassasié par les XK-R, la rumeur voudrait que Jaguar développe en secret une XKR-R forte de plus de 500 ch afin d'aller taquiner la concurrence allemande.

Autre rumeur non encore prouvée, Jaguar pourrait décliner sa gamme XK vers le bas en piochant dans ses motorisations existantes au moyen d'une version V8 3.5l de 262 ch et d'une version V6 2.7l Diesel Biturbo de 207 ch.... J'en connais qui grincent déjà des dents !

Pour finir, les XK-R devraient être dévoilées à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris et commercialisées dans la foulée.

Crédit photo : AUTOMEDIA