Cela fait quelques années que Honda nous promène son concept FCX fonctionnant avec une pile à hydrogène sur les salons de la planète. Le fait que ce concept ne soit pas inerte et qu'il ait évolué avec le temps aurait du nous mettre la puce électronique à l'oreille: si Honda dit qu'il va mettre un tel véhicule en production Honda va le faire.

Le salon de Los Angeles dévoile donc la version définitive de cette FCX qui se ramasse un nom de plus au passage: "Clarity".

La Honda FCX Clarity sera mise sur le marché (américain et même essentiellement californien !!) l'été prochain. Elle représente la dernière génération des études de Honda sur la pile à hydrogène et est en tout point meilleure que le précédent concept.

La FCX Clarity abrite 134 chevaux et 256 Nm de couple. Sa vitesse maximale est de 160 km/h.

L'auto sera disponible uniquement en leasing de 3 ans avec un loyer mensuel de 600$ (un peu plus de 400 euros). Si l'auto ne sera commercialisée qu'en Californie, c'est que cet état est le seul à disposer d'un "réseau" de 25 stations distribuant de l'hydrogène (9 sont aussi en cours de construction).

Il ne dépend que de nos gouvernants (avec nos pétroliers) de faire en sorte que ce type de véhicule désormais réalité soit distribuable chez nous.