Certaines mauvaises langues l’appelleront Gran Turismo Appesantita, mais peu importe, l’Alfa 147 GTA est une vraie sportive qu’il faut commencer à regarder aujourd’hui en occasion.

La sublime 147 était probablement le plus bel écrin qui pouvait recevoir le très mélodieux V6 3.2 de la firme italienne. Avec 250 chevaux à 6200 tours et 300 N.m à 4000 tours sous le capot, la carrosserie musclée de cette bouillante Alfa était parfaitement justifiée !

Lors de sa sortie, la version GTA de la compacte transalpine a d'ailleurs envoûté tous ceux qui ont eu la chance de l’essayer. Si on ne tombe pas sous le charme de la ligne, la sonorité opère avec succès. La finition est en hausse à l'intérieur, même si on aurait espéré voir quelques manomètres bien placés, et des sièges baquets avec un meilleur maintien.

Sur route, les performances sont au top, avec un 0 à 100 expédié en 6.3 secondes, et une vitesse maximale qui frôle les 250 km/h !

Évidemment, il y a un petit bémol… la motricité. Sur chaussée grasse et avec de mauvaises gommes, inutile d’espérer exploiter tout son potentiel. On peut également maudire Alfa Romeo d’avoir choisi une électronique castratrice plutôt qu’un bon vieux DGL mécanique.

Malgré ces défauts (et une consommation considérable), impossible de la bouder. Sur le marché de l’occasion, il est désormais possible de trouver quelques modèles entre 10 000 et 11 000 euros…  Profitez-en, avant que le Super ne passe à 2 € le litre !