Puisque Audi semble revenir aux lignes hachées des années 80 avec le concept Quattro au Mondial de Paris, rendons hommage à une sportive du groupe VAG de cette période: le Scirocco GTX 16s !

Le fameux coupé allemand était équipé dans sa version la plus puissante, entre 1985 et 1989, du fameux KR, le double arbres de la future Golf GTI 16s !

C'était la vraie version sportive du Scirocco. La seule vue du compartiment moteur, de la sellerie, des plastiques et des boutons embarqués nous rappelle les saveurs et les senteurs des allemandes de cette époque. Solide, fiable, indestructible même, on en mangerait.

La ligne est carrée à souhaits, la face avant réellement agressive avec ce pare-chocs qui tombe bien bas, et il y a toujours ce logo 16v sur fond rouge pour nous dire à quel point il faut pousser ce 1.8 dans les tours !

Les performances sont très intéressantes pour l'époque, jugez donc. Le 4 cylindres qui développait 139 chevaux à 6100 tours/minute permettait d'abattre le 1000 m départ arrêté en moins de 30 secondes, et de descendre sous les 9 secondes pour le 0 à 100 km/h !

Pas mal pour un coupé de 970 kg avec un moteur qui ne marche qu'en haut !

Le seul souci aujourd'hui... est d'en trouver un. Rarissime, on en voit parfois avec un nombre incalculable de kilomètres et dans un état peu reluisant. Il semblerait toutefois que 5000 euros soit une cote haute pour un très beau coupé.

Mais si jamais vous dénichez une perle rare près de chez vous et bien entretenue, ne réfléchissez pas, achetez. C'est un vrai collector, fiable, performant et polyvalent ! Et puis il est beau, non ?