Lorsque je vous ai demandé quels sont les équipements inutiles ou disparus sur nos voitures modernes les réactions n'ont pas tardé. Très vite grimpé à 50 puis 100 réponses on a finit par atteindre les 200 réponses en cumulant Caradisiac, le sujet sur Forum-Auto.com et les gens qui suivent Caradisiac sur Facebook.


Ce qui a disparu ? La simplicité tout simplement.


Comme le dit si naturellement Carolyn9589 sur le forum (ici).


Et c'est bien vrai. Si la question initiale vous demandait aussi ce que les voitures modernes avaient oublié dans leur évolution, ce n'est pas ce qui vous a le plus marqué. Les voitures sont tellement complexes et garnies que ce qui manque à certains c'est une auto simple. Une auto simple à réparer, simple à conduire, sans écran tactile pour régler le chauffage, sans calculateurs pour tout et pour rien. Un voiture simple à piloter aussi, simple dans son feeling.


Fiabilité, plaisir, coût ont certainement pâti du leitmotiv « toujours plus d'options » de ces dernières années au point que n'importe quelle citadine peut approcher ou dépasser la tonne.


Quels sont les équipements et options les plus inutiles sur nos autos (d'après nos lecteurs)

L'auto intelligente est plutôt stupide


Les voitures nous assistent trop. Feux automatiques, essuie-glace automatiques, écrans tactiles trop complexes à utiliser, GPS moderne mais peu intuitif, beaucoup d'intelligence embarquée est finalement stupide et pénible.


Certaines voitures sont forcément en mode automatique quand on choisit le mode intermittent et ça, ça énerve surtout quand on voit que d'autres utilisateurs en ont une qui marche parfaitement. Malheureusement une voiture n'est pas un smartphone et on ne peut pas changer ce genre d'automatismes comme on charge une autre application, dommage.


De plus malgré toute cette intelligence on a finalement perdu nombre d'information sur la santé mécanique de nos autos. La température et la pression de certains fluides comme l'huile et l'eau ne sont plus que rarement tous présents et parfois même tous absents ! Fini le voyant d'usure des plaquettes, les témoins d'ampoules mortes. Par contre l'autoradio vous indiquera le nom de la chanson que vous entendez pour la centième fois à la radio cette semaine.


Le cas des régulateurs de vitesse et limiteurs de vitesse est différent car il divise. Certains les trouvent plutôt pratique avec la répression actuelle, d 'autres ne sont pas d'accord et les trouvent inutiles voire dangereux. De façon assez amusante certains sont contre l'un des deux et pour l'autre, typiquement pour le régulateur.,


Quels sont les équipements et options les plus inutiles sur nos autos (d'après nos lecteurs)

Le cas d'école du GPS


Le GPS intégré dans les voitures est un cas d'école. Toujours d'un prix très élevé en option il est souvent dépassé en terme d'ergonomie, de mises à jour et de petits plus qui nous facilitent la vie (bouchons, radars, etc). Ce qui fait qu'au final la plupart des gens en ayant beaucoup besoin vont utiliser une application smartphone bien plus intelligente et moins chère.


De leur côté les utilisateurs moins fréquents du GPS pourront se satisfaire du modèle constructeur mais au final ils auront payé une fortune leur équipement par rapport au nombre de fois dont ils s'en servent . Pour dix trajets au GPS par an les 3000€ de l'option sera rentabilisé quand on ira en voiture sur Mars mais j'ai l'impression que la mise à jour de la cartographie ne sera pas compatible.


Au final le GPS intégré aux voitures se tâte encore malgré certaines initiatives à bas prix / amovibles pas bêtes du tout.


Quels sont les équipements et options les plus inutiles sur nos autos (d'après nos lecteurs)

Le plaisir de conduire


La manomètre de turbo.

Le poids délirant des autos.

La direction assistée électrique.

ABS non déconnectable totalement.

ESP non déconnectable totalement.

Contrôle de traction non déconnectable totalement.

La raréfaction des propulsions avec différentiel à glissement limité.

Boite de vitesse automatique qui n'est pas totalement sous vos ordres.


La liste est sans fin.


Et clairement une partie d'entre vous n'aime pas ça. La route n'est pas un terrain de jeu mais parfois les conditions (circuits, route déserte en montagne, voie privée) permettent de revenir un peu aux racines du plaisir automobile et les autos qui se prêtent bien à l'exercice en théorie se retrouvent parfois bridées par leurs brides constantes.


Où est le plaisir dans une dérive douce en sortie d'épingle en montagne si l'ordinateur la castre sitôt lancée ou pire, s'il la gère dans les limites qu'il trouve acceptable (de X degrés max) ? Certains diront que ça fait moins de pilotes du dimanche à chercher dans les fossés. Certes...


Quels sont les équipements et options les plus inutiles sur nos autos (d'après nos lecteurs)

La galette / le kit de réparation / l'absence de roue de secours


Celle ci fait la quasi unanimité. Les galettes c'était déjà bien pénible sur la route des vacances car il faut vite trouver le bon pneu pour continuer mais alors les kits de réparation c'est la plaie ! Et parfois il n'y a même pas de cric pour faire ça proprement et inspecter les dégâts.


Bref c'est bien beau de doter toutes les voitures de grandes roues jusqu'au ridicules (certaines autos d'à peine plus de 100cv équipées de 19 pouces !) quand elles ne sont pas fragiles en plus d'être hors de prix. Les grandes jantes peuvent plaire mais elles ne trouvent plus leur place dans le coffre qui est optimisé pour afficher le plus gros volume possible dans la catégorie.


Au rebut donc celle qui peut sauver votre trajet et bonjour le dépannage au moindre pépin.


Quels sont les équipements et options les plus inutiles sur nos autos (d'après nos lecteurs)

Le frein à main électronique


Ce dernier est aussi très sollicité, certains le détestent, ont eu des soucis avec ou déplorent sa stupidité de fonctionnement. D'autres regrettent de plus plus pouvoir « tirer du câble » pour s'amuser (ou pour draguer si l'on en croit le docteur es Auto monsieur Clarkson). Le frein à main électronique reste cependant appréciés de certains alors que personne n'a pris la défense des kits de secours pour pneu ou des galettes !


Fiabilité, inutilité sur la neige ou en cas de danger, le frein à main électronique semble n'être utile qu'à ceux qui n'aiment pas conduire une voiture.


Le désamour automobile


Et si c'était là la réponse ? Vous qui avez participé à cette question, sur le forum ou sur Caradisiac, vous vous intéressez à l'automobile et finalement nous n'aimez pas qu'elle s'éloigne peut être trop loin de vous. Les constructeurs eux font parfois des bêtises, typiquement sur les roues de secours c'est difficilement excusable.


Mais ils font par ailleurs des progrès pour ceux qui n'aiment pas l'automobile. Ceux qui pestent quand il faut choisir la vitesse des essuie-glace, ne savent pas régler la clim, ne savent pas desserrer un frein à main sans pester sur celui qui l'a serré « comme une brute ».


Ceux qui aiment que la voiture allume les feux toute seule, ceux qui ne remarquent même pas que l'esp s'est mis en route. Et pour tous ces gens qui ne voient la voiture que comme un moyen de locomotion qui doit se faire oublier, le challenge est réussi et les voitures progressent.


Et nous ça nous énerve.


Si vous voulez lire toutes les interventions, elles sont disponible ici (Caradisiac) et ici (Forum-auto.com), bonne lecture il y a de quoi faire.



@MasterLudo