Matra Manufacturing et Services (Matra MS) vient de recevoir l'agrément de l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour l'ensemble de sa gamme de véhicules électriques légers GEM.

Depuis juillet dernier, la filiale du groupe Lagardère assemble et distribue sur le marché français les véhicules GEM (Global Electric Motorcars) conçus par une filiale de DaimlerChysler.

Cette gamme de véhicules, constituée de deux VP et deux VUL, offrant une autonomie de 60 à 80 km, est d'ores et déjà homologuée pour un usage routier. L'agrément récemment accordé garantie une aide de 2000 euros. Cette aide est cumulable avec le crédit d'impôt qui s'élève également à 2000 euros pour l'acquisition de tout véhicule propre et la suppression de la TVA pour les entreprises et assimilées. Cumulable également avec la suppression de la TVS, la gratuité de la carte grise et du stationnement (dans certaines villes) et la réduction des coûts d'assurance.

Tout cela permet de réduire très sensiblement le coût d'achat d'un tel véhicule dont les tarifs varient entre 11500 euros et 14000 euros.

Encore faut-il un réseau pour vendre ces véhicules... Dans les mois qui viennent, il devrait compter 200 points de vente.