De Tomaso est un nom qui résonne comme une ode à la passion automobile, et la Pantera est l'un des piliers de la sportivité italienne des années 70.

Innovante à plus d'un titre, en utilisant notamment un châssis monocoque (une première chez De Tomaso), la Pantera avait surtout pour caractéristique principale d'utiliser un moteur V8 venant de chez Ford. Un choix scandaleux dirons certains, un choix raisonnable dirons les autres... Une mécanique relativement fiable disposant d'un caractère rond et d'une sonorité rocailleuse bien en rapport avec les lignes évocatrices de la diva.

Bien que disposant de défauts de jeuneuse sur les premières versions comme d'un comportement d'une précision discutable, la Pantera connut une carrière à la longévité plus que respectable avec un joli succès d'estime de l'autre côté de l'atlantique et une diffusion relativement confidentielle dans nos contrées. Une excellente raison pour apprécier ces différents exemplaires immortalisés par Eddy durant le Tour Auto.