Remplaçante de la populaire Sierra, la Mondeo est la première familiale à traction avant de la marque (la Fiesta avait quant à elle ouvert la voie dès 1976). Ses lignes fluides et ultra classiques n’ont pas révolutionné la catégorie, mais elles ont aujourd’hui l’avantage de se fondre dans le paysage automobile actuel sans paraître trop surannées. Avec 4,56 m de longueur, la Mondeo affiche 16 cm de plus qu’une Opel Vectra, mais 4 cm de moins qu’une Peugeot 406.

L’habitabilité n’est pourtant pas son point fort, notamment aux places arrière où la banquette manque par ailleurs de profondeur. La contenance du coffre est en revanche dans la bonne moyenne (470 dm3 dans la 5 portes), et la modularité de la banquette permet une transformation rapide de l’espace de chargement. La variante break "Clipper", apparue dans la foulée du lancement de la berline, apporte un surcroît de volume appréciable, tout en se montrant aussi élégante, voire plus, que la carrosserie à hayon.

Pour le millésime 1997, ont été introduites un certain nombre de modifications, touchant la calandre et les optiques, désormais plus expressives, ainsi que l’équipement et la présentation. Les motorisations n’ont en revanche pas évolué.