Si la partie dynamique de la voiture ne prête guère le flanc à la critique, on ne peut pas en dire autant de certaines motorisations, notamment le 1.8 TD pourtant très répandu en France. De conception ancienne (injection indirecte), il se montre peu progressif à bas régime et même brutal lorsque le turbo se met en marche. Les performances sont en phase avec les TD de l’époque, de même que les consommations.

Les motorisations à essence se montrent nettement plus agréables, à condition de laisser de côté le 1.6i de 90 ch, trop à la peine dans cette lourde voiture, et qui a été supprimé du catalogue lors du restylage de 1996 (Millésime 97).

Très rare, la motorisation 2.5 V6 (170 puis 205 ch) peut constituer une belle opportunité en seconde main, car sa cote très faible ne reflète en rien son agrément, de très bon niveau.

La Mondeo fut une des toutes premières berlines de sa catégorie à recevoir un airbag conducteur sur l’ensemble de sa gamme, puis, rapidement, un ABS. Le restylage du millésime 97 a accentué cet avantage en équipement, avec le double airbag et la climatisation (manuelle) dès le premier niveau de finition.